Hêlîn Qereçox, combattante internationaliste des YPJ a été tuée à Afrin le 15 mars, alors que le convoi dans lequel elle circulait a été bombardé par l’armée turque. Anna Campbell, de son nom de naissance, militante anarchiste et féministe venue du Royaume-Uni, était depuis près d’un an au Rojava, pour prendre part à la révolution et défendre la libération des femmes à travers le monde. Elle avait participé à l’opération de Deir-Ezor contre Daesh. Dès le début de l’opération turque, Hêlîn avait insisté  pour pouvoir aller elle aussi défendre Afrin aux côtés de ses camarades.

Nous publions ici les photos, posters, textes qui ont été créés et écrits en hommage à Hêlîn. Nous mettrons régulièrement cet article à jour, n’hésitez pas à nous envoyer les textes (traduits en français) et photos à côté desquels nous serions passés.

Vidéo publiée par les YPJ (Unités de Défense des Femmes) :

Vidéo réalisée par la Commune Internationaliste du Rojava :

https://youtu.be/DIuXtS1C6BE

Communiqué de la Commune Internationaliste du Rojava :

Pour notre amie Hêlîn Qereçox

La révolution sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur.”

Louise Michel

Hier nous avons reçu la nouvelle que notre amie et camarade internationaliste Hêlîn Qereçox (Anna Campbell) a été tuée dans une attaque de l’armée turque à Afrin. Ce message nous frappe en plein cœur, nous connaissions Hevala Hêlîn en tant qu’amie et en tant que sœur.

Hêlîn est venue au Rojava parce qu’elle croyait profondément au combat pour un monde libre, égalitaire et éthique, parce qu’elle était engagée de tout son cœur dans la lutte pour la libération des femmes partout dans le monde. Hêlîn était une personne très claire dans son cœur et toute personne qui la rencontrait pouvait le ressentir instantanément. Elle était tellement claire dans ses convictions et son attitude envers son entourage, se souciant toujours des personnes autour d’elle, toujours dans l’apprentissage, toujours intervenant quand elle était témoin d’une injustice. Elle se battait contre les hiérarchies et la domination pour tous les êtres vivants. Elle luttait contre les prisons et les frontières qui retiennent et kidnappent les personnes, et contre tous les murs qui sont construits dans chacun-e de nous par le capitalisme, le patriarcat et la mentalité de l’état.

Elle avait toujours voulu aller à Afrin et quand les attaques ont commencé il était clair pour elle qu’il fallait qu’elle s’y rende et qu’elle résiste à l’invasion turque aux côtés de ses camarades des YPJ. Elle était convaincue que la défense de la révolution des femmes et du Rojava n’était pas limitée au combat contre l’Etat Islamique – qu’elle avait rejoint auparavant à Deir-Ezor – mais aussi et particulièrement contre le fascisme turc à Afrin.

Elle a vécu le caractère internationaliste de cette révolution. Elle était une révolutionnaire dans sa propre région et elle a combattu ici aussi en tant que révolutionnaire. Elle se réclamait anarchiste, dans la lignée de Louise Michel et elle avait la volonté de lutter pour la libération contre toutes les structures de pouvoir et d’oppression qui rabaissent les gens. Elle a toujours eu un esprit rebelle qui la faisait s’accrocher à ses convictions dans les situations les plus difficiles.

Sa mort nous met en colère. Pourquoi devons-nous perdre une si belle personne, si engagée ? Quelqu’une qui était beaucoup plus conséquente dans la défense des valeurs éthiques que tous les États européens, qui n’ont pas empêché la Turquie de mener ses attaques. Nous tenons pour responsable de sa mort non seulement l’Etat turc, mais tous les États qui n’ont rien fait pour arrêter l’invasion d’Afrin. Encore plus quand ils vendent des armes et participent à la propagande turque, désignant comme “terroristes” Hêlîn, ses camarades et le peuple d’Afrin. Tous ces États sont complices de son meurtre.

Connaître Hêlîn nous donne de la force. Elle nous inspire et son combat et son dévouement vivront en nous. Nous pouvons être bombardées et tuées, mais personne ne peut détruire notre espoir et notre volonté. Élever le degré de la lutte et de la solidarité internationaliste est la seule réponse que nous pouvons donner à la mort de Hevala Hêlîn et de tou-te-s les ami-e-s et camarades qui sont tombé-e-s lors de cette résistance. Nous allons prendre notre revanche en construisant et défendant une vie libre dans le chemin d’Hêlîn. Avec toute notre volonté, amour, dévouement et puissance féministe.

If I can’t dance I don’t want to be part of your revolution !”

Emma Goldman

Şehîd Namirin !
Jin, jiyan, azadîd !
Vive la commune !
¡No pasaran!

La Commune Internationaliste du Rojava

(Traduction Rojinfo / source : https://internationalistcommune.com/for-our-friend-helin-qaracox/ )

 

Lettre d’une camarade internationaliste au Rojava :

Lettre à la révolutionnaire Hêlîn Qereçox

Hêlîn ou Anna, puisque je sais que tu aimais tes deux noms, tu étais comme le soleil. Tu irradiais de lumière et de chaleur, tu donnais la vie à toutes celles et ceux qui croisaient ton chemin. C’est pour cela que toutes les personnes qui te connaissaient t’aimaient, t’admiraient. Je t’admirais Hêlïn, pour ton caractère fort et amoureux, ta vision positive de la vie, ton énorme force de volonté, qui faisait que tu n’abandonnais pas un moment tes objectifs. J’admirais ton éthique, tu ne mentais jamais sur tes opinions même si elles étaient douloureuses, tu n’acceptais aucune injustice, tu ne te taisais jamais quand quelque chose t’apparaissait injuste. Tu cherchais toujours à approcher la vérité, lisant, apprenant, écoutant. Tu avais l’esprit ouvert, toujours à questionner les principes les plus basiques, ne prenant jamais quelque chose pour certain, toujours cherchant un nouveau sens à la vie. Tu prenais soin de tes camarades et ami-e-s, tu donnais un sens véritable au concept de Soutien Mutuel.

Hêlîn était une révolutionnaire. Hêlîn était une anarchiste. Mais avant tout, elle était une femme libre.

Tu es venue au Rojava pour te battre pour la libération de toutes les femmes du monde. Et tu luttais sur tous les aspects de l’auto-défense. Tu luttais contre les idées rétrogrades et machistes, tu luttais avec une kalashnikov à la main, tu luttais pour apprendre la langue, la culture et les traditions de cette terre, tu luttais contre cette partie de ta personnalité influencée par le capitalisme, tu luttais pour être plus libre et pour rendre plus libre les êtres vivants de cette planète. Et tu as vaincu sur tous ces aspects, personne ne peut nier ta victoire.

Hêlîn signifie “nid” en kurde et il n’y avait pas de meilleur nom pour toi, car en étant près de toi tout le monde pouvait se sentir à la maison, dans un lieu sûr, confortable. Tu créais une famille partout où tu allais, la famille que nous voudrions construire, entre personnes qui s’aiment, qui prennent soin et se soutiennent les unes les autres. Tu t’appelais Qereçox en honneur des martyrs qui sont tombés sous les bombes de l’aviation turque, juste au moment où tu es arrivée au Rojava. Qereçox est la montagne à côté de la frontière de Semalka, frontière qui divise artificiellement le Kurdistan du Rojava de celui du Bashur.

A ta famille, tes ami-e-s, à tes camarades, je peux seulement dire que j’ai eu la chance énorme de connaître Hêlîn. Et je sais que vous comprendrez de quoi je parle. Et que je vous accompagne, même avec la distance, dans la douleur et la rage que sa mort nous a apporté.

Hêlîn, tu vas être mon chemin. Maintenant je ne devrais plus jamais me sentir perdue. A chaque fois que les forces de l’Etat, le patriarcat et le capitalisme essaieront de m’influencer je penserais à toi, et tu seras ma lumière pour continuer toujours plus loin. Comme tu l’as toujours fait. Hêlîn, ton assassinat me donne seulement plus de force et génère en moi plus de rage. La douleur ne va pas m’aveugler, seulement me rendre plus forte. Je sais qu’en suivant tes pas je suis le bon chemin, le chemin vers la liberté, qui a toujours été le tien.

Je t’aime Hêlîn.

Arîn

(Traduction Rojinfo / source : https://internationalistcommune.com/letter-to-helin/ )

Compilation des hommages à Hêlîn :

1 / 33

Parmi les photos : Bristol, Manchester, Londres (Royaume-Uni) ; Pays-Bas ; Melbourne (Australie) ; Université Paris 8 (Saint-Denis, France) ; Varsovie (Pologne) ; New-York (États-Unis) ; Bataillon International de Libération (Rojava), Palerme (Italie).