Les élections municipales prévues la semaine prochaine dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie ont été une nouvelle fois reportées. Elles devraient avoir lieu en août prochain.
Les élections municipales prévues le 11 juin dans la région du nord et de l’est de la Syrie ont été reportées au 8 août. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la Haute commission électorale à Raqqa. Le report a été décidé à la demande des partis politiques et des alliances participant aux élections. Ces derniers auraient invoqué le calendrier serré de la campagne électorale et la nécessité de disposer de suffisamment de temps pour communiquer avec les organisations internationales chargées de l’observation des élections.
Le 21 mai, la Commission avait invité les organisations internationales à observer les élections afin d’en garantir l’intégrité et la transparence.
Des élections qui ne sont pas vues d’un bon oeil par la Turquie: le 30 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’elles menaçaient la « sécurité nationale » de la Turquie, ajoutant: « nous ne permettrons jamais à l’organisation séparatiste d’établir un État terroriste au-delà de nos frontières méridionales dans le nord de la Syrie et de l’Irak. »
Les élections municipales visent à décentraliser l’autogestion et à renforcer les pouvoirs locaux, conformément au nouveau contrat social adopté par l’Administration démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie (DAANES) en décembre 2023. Initialement prévues pour la fin du mois de mai, elles avaient été reportées une première fois en raison d’un retard dû à une modification de la législation locale et administrative.