Convoquée par la police turque pour être entendue dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Lice, Eylem Oyunlu, 27 ans, a été arrêtée vendredi avec son bébé de 10 jours et sa fille de 2 ans.
Le parquet général de Lice, dans la province kurde de Diyarbakir, a entendu Mme Oyunlu dans le cadre d’une enquête ouverte suite à une opération de l’armée turque dans la région de Lice le 14 avril. Après l’interrogatoire, la jeune femme a été déférée devant le tribunal correctionnel de Lice, avec un un mandat d’arrêt.
Mise en examen et écrouée par le tribunal pour « aide à une organisation illégale », elle a été envoyée dans la prison pour femmes de Diyarbakır avec son bébé de 10 jours et sa fille de 2 ans.
La mère d’Eylem Oyunlu, ainsi que deux de ses frères et sœurs sont détenus depuis depuis le 20 avril dans le cadre de cette enquête, accusés d’ « appartenance ou aide à une organisation illégale »
« Ils libèrent les barons de la drogue, les malfaiteurs et les voleurs, mais enferment un enfant de 2 ans et un bébé de 10 jours qui n’a même pas encore de nom », s’est indigné le mari de la jeune femme, Ismail Özden. Ajoutant que son bébé était malade, il s’est dit très inquiet.