Plusieurs personnes, dont une de 81 ans, ont été arrêtées mercredi, à la suite de raids visant la société civile kurde à Diyarbakir.

Plusieurs personnes, dont une de 81 ans, ont été arrêtées mercredi, tôt dans la matinée, à la suite de raids menés par la police turque dans la province de Diyarbakir.

Une deuxième opération visant MEBYA-DER, association de solidarité avec les familles ayant perdu des proches dans la lutte de libération kurde, a été menée ce mercredi, 4 jours après la première.

Lors de cette seconde opération, un membre de MEBYA-DER âgé de 81 ans, Şehmus Türk, a été arrêté en même temps que 4 autres membres de l’association, suite à des raids dans leurs maisons.

11 personnes en garde à vue depuis 4 jours, deux incarcérées

Parmi les 14 personnes arrêtées le 27 février, 11, dont les coprésidents de MEBYA-DER, Şeyhmus Karadağ et Yüksel Almas, sont retenus depuis 4 jours à la Direction générale de la police à Diyarbakır.

Alors que le dirigeant local du Parti démocratique des Peuples (HDP) dans le district de Bağlar, à Diyarbakir, Fetullah Işık, a été libéré sous contrôle judiciaire, la directrice de MEBYA-DER, Meryem Soylu, 79 ans, et Hatun Aslan, 71 ans, ont été incarcérées mardi. Les deux femmes sont accusées d’ « appartenance à une organisation terroriste ».