Le Réseau des droits humains du Kurdistan a annoncé l’exécution de deux autres prisonniers kurdes par le régime iranien.

Le Réseau des droits humains du Kurdistan a annoncé l’exécution de deux autres prisonniers kurdes par le régime iranien.

Deux hommes kurdes, Muin Selawerzizade et Mensur Mensuri, ont été exécutés lundi par le régime iranien dans la prison d’Îlam, a rapporté le réseau des droits humains du Kurdistan (KHRN). 

Les deux hommes avaient été condamnés à la peine capitale. Le plus âgé, Muin Selawerzizade, 58 ans, était dans le couloir de la mort depuis 32 ans. Quant à Mensur Mensuri, il était en prison depuis un an et demi, selon KHRN. L’homme de 44 ans, originaire de la ville kurde d’Îlam, avait déjà passé six mois dans un centre de détention irakien pour avoir franchi illégalement la frontière. Il aurait voulu rejoindre un parti d’opposition kurde lorsqu’il a été arrêté. D’après KHRN, Mensuri aurait été pris pour cible par le régime islamique en raison de ses opinions politiques.

Recrudescence des exécutions en Iran

Selon les observations de différentes organisations de défense des droits humains, les exécutions en Iran ont connu une nette recrudescence au cours des derniers temps. L’organisation de défense des droits humains Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, estime qu’au moins 94 personnes ont déjà été exécutées en Iran depuis le début de l’année. Selon un rapport conjoint d’IHR et de Together Against the Death Penalty, au moins 834 personnes ont été exécutées dans le pays en 2023, soit 40% de plus qu’au cours de l’année précédente. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2015. 

Le régime iranien a multiplié les condamnations à mort et les pendaisons suite au soulèvement populaire déclenché par la mort de Jîna Mahsa Amini, une jeune kurde décédée à la mi-septembre après des tortures en garde à vue.