Des membres de l’EI ont attaqué vendredi un service d’accueil à l’intérieur du camp d’al-Hol, au nord-est de la Syrie. Deux personnes ont été tuées par les tirs des djihadistes.
Des militants de l’État islamique se trouvant dans le camp d’al-Hol situé dans la région de Hassaké, ont attaqué vendredi un département d’accueil à l’intérieur du camp, et tiré au hasard, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’attaque aurait causé la mort de deux jeunes hommes d’origine irakienne, dont le président du conseil des réfugiés irakiens, et blessé une troisième personne.
Plus tard, des combattants de l’EI ont affronté les forces de sécurité intérieure (Asayish) au niveau de leur poste de contrôle où plusieurs résidents du camp s’étaient réfugiées, a indiqué l’observatoire, notant qu’il s’agissait de la première attaque djihadiste dans le camp depuis deux mois, la dernière remontant au 14 septembre. Une réfugiée irakienne avait alors été tuée.
Le nombre de meurtres commis dans le camp d’al-Hol depuis la fin de la première phase de l’importante campagne de sécurité conduite par les Forces démocratiques syriennes (FDS) s’élève désormais à 32, a déclaré l’OSDH, ce qui indique une escalade alarmante des crimes dans le camp.
Le nombre d’attaques djihadistes documentées par l’OSDH dans le camp depuis le début de l’année 2021 est ainsi passé à 71, dont 40 survenues au cours du premier trimestre. 77 personnes – dont deux membres des Asayish, 57 réfugiés irakiens et 18 syriens – ont été tuées dans les attaques.