Dans une publication sur Twitter le 26 juillet, le Ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu prétendait que deux membres du PKK auraient été tués par des soldats turcs dans le village de Damlacık à Özalp, à Van. Il s’avère que les deux personnes en question sont des villageois et non des membres du PKK.

Par une publication sur Twitter le 26 juillet, le Ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu prétendait que deux membres du PKK auraient été tués par des soldats turcs dans le village de Damlacık à Özalp, à Van. Il s’avère que les deux personnes en question sont des villageois et non des membres du PKK. 

« Deux terroristes, dont un Iranien, qui s’étaient infiltrés en Turquie depuis la frontière iranienne à Özalp à Van ont été tués lors d’une opération réussie de notre gendarmerie dans le cadre de l’opération Blocage-22 d’Eren dans la campagne de Damlacık », indiqué Suleyman Soylu sur Twitter. 

L’une des personnes assassinées était un villageois iranien de Bexleci à Xoy, à l’Est-Kurdistan (Iran) et l’autre un réfugié kurde également de de l’Est-Kurdistan.

Un utilisateur de Twitter a réagi en publiant un tweet : « Il s’agit de mon village [lieu de l’opération]. L’une des personnes tuées est une personne nommée Peyman du village de Xoy/Beğleci. Tous nos villageois connaissent cet homme. L’autre personne tuée serait un réfugié. Les familles veulent récupérer la dépouille, mais il n’y a pas de corps dans les environs. »