Samedi, le siège du Parti pour l’Égalité et la Démocratie des Peuples (DEM Parti), situé dans le district de Sultangazi à Istanbul, a été la cible d’une attaque armée.
Le principal suspect, déjà connu des autorités pour possession illégale d’armes à feu, dégradation de biens et atteinte à l’inviolabilité du domicile, a été interpellé, tout comme un autre individu. Un troisième suspect est quant à lui activement recherché.
Selon la police d’Istanbul, l’enquête a rapidement progressé grâce aux images de vidéosurveillance qui ont permis d’identifier les suspects. Un véhicule muni de fausses plaques d’immatriculation, aperçu sur les lieux, a orienté les enquêteurs vers le principal suspect. Lors d’une perquisition à son domicile, plusieurs armes, des chargeurs et des munitions ont été découverts. Le suspect, bien connu des services de police, possède un casier judiciaire chargé, comprenant des condamnations pour possession illégale d’armes et dégradations de biens, etc.
Au cours de son interrogatoire, de nouveaux éléments ont révélé l’implication possible d’autres personnes dans l’attaque, et l’enquête se poursuit.
Un contexte de violence récurrente
Le DEM Parti, tout comme son prédécesseur, le HDP, est régulièrement la cible d’attaques violentes. En mai dernier, 14 coups de feu avaient été tirés sur les bureaux du parti dans le district de Birecik, à Urfa. L’attaque la plus grave contre le HDP remonte à juin 2021, lorsque Deniz Poyraz, une militante kurde de 38 ans, a été assassinée au siège du parti à İzmir par un homme se réclamant de l’organisation ultra-nationaliste des Loups Gris.