Dans le nord-est de la Syrie, une attaque de drone menée par la Turquie a coûté la vie à deux personnes jeudi soir.
Image des lieux où s'est produite l'attaque de drone turque jeudi soir, dans la région d'Amûdê.

À Amûdê, dans le nord-est de la Syrie, une attaque de drone menée par la Turquie a coûté la vie à deux personnes jeudi soir.

Deux personnes ont été tuées dans une attaque de drone turque contre une voiture dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, selon une information publiée jeudi soir. D’après l’agence de presse Hawarnews, qui cite un correspondant sur place, la voiture se déplaçait sur une route de liaison en direction de Qamişlo lorsqu’elle a été touchée par un projectile à hauteur du village de Xezalik (Ghazalik), situé à quelques kilomètres à l’est du centre-ville d’Amûdê.

Sous l’impact de la bombe, la voiture a été projetée dans le fossé, comme on peut le voir sur les images du lieu de l’attaque. Lorsque les secours sont arrivés sur place, les deux occupants étaient déjà morts. Pour l’heure, on n’a pas d’informations sur l’identité des victimes.

La terreur des drones turcs fait partie du quotidien des habitants du nord et de l’est de la Syrie. Les machines à tuer volantes se déplacent sans être inquiétées dans l’espace aérien contrôlé par les Etats-Unis et la Russie au-dessus de la Syrie. Depuis le début de la guerre des drones contre la région à l’été 2020, la Turquie a mené des centaines d’attaques avec des appareils sans pilote. Selon les données du Centre d’Information du Rojava (RIC), une ONG basée dans la région, la Turquie a mené près de 120 attaques de drone cette année. Au moins 30 personnes ont été tuées et 60 autres blessées. La semaine dernière, deux combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont été tués dans une attaque de drone turque dans les environs de Manbij.