L'une des victimes est une femme afghane. Son corps aurait été découvert dans la province de Van, puis laissé de l'autre côté de la frontière

L’une des victimes est une femme afghane. Son corps aurait été découvert à Amanyurt, dans la province de Van, puis abandonné par des soldats turcs de l’autre côté de la frontière.

Deux migrants sont morts de froid dans la zone frontalière entre la Turquie et l’Iran. Il s’agit d’une femme originaire d’Afghanistan et d’un homme qui n’a pas été identifié. Leurs corps ont été découverts dimanche du côté iranien de la frontière.

Selon des témoins cités par l’agence de presse Mezopotamya (MA), la femme afghane serait morte de froid du côté turc de la frontière. Le drame se serait produit dans le district de Saray, à Van. Retrouvé dans le hameau d’Amanyurt, le corps de la défunte aurait été emmené et abandonné par des soldats turcs de l’autre côté de la frontière. Le corps de l’homme réfugié y aurait également été découvert.

Au moins huit morts en deux mois

Au cours des deux derniers mois, au moins huit migrants sont morts de froid dans la zone frontalière entre l’Iran et la Turquie. Un cas particulièrement dramatique s’est produit le premier jour de l’année. Une jeune femme afghane et ses deux enfants âgés de huit et neuf ans ont été pris dans une tempête de neige près du village de Belasur, dans l’est du Kurdistan (Iran), alors qu’ils tentaient de rejoindre Van. La mère a été retrouvée morte, tandis ses enfants ont survécu. Pour protéger ses enfants du froid, la femme avait enveloppé leur main avec ses chaussettes. Quant à elle, elle avait avait recouvert ses pieds nus avec des sacs en plastique.