Deux enfants sont morts dans l’incendie d’une tente pour réfugiés à Erîşa, dans le nord-est de la Syrie.
L’incendie s’est déclaré lundi dans la tente d’une famille arabe de Deir ez-Zor et a probablement été causé par l’explosion d’un four à gaz. Les deux frères et sœurs, un bébé de cinq mois et une fille d’un an et demi, ont subi de graves brûlures. Ils ont été emmenés dans un centre de santé géré par l’organisation du Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor a Kurd), mais ont succombé à leurs blessures peu de temps après.
Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux et ont éteint le feu avant que les flammes ne se propagent à d’autres tentes. Les enquêteurs doivent maintenant préciser exactement comment l’incendie a pu se déclencher. Des équipes d’ONG actives dans le camp apportent un soutien psychologique aux parents des enfants et les aident à déménager dans de nouveaux logements.
L’incendie n’a pas été une surprise. Des incendies se déclarent à répétition dans les camps, dont certains sont meurtriers. Les réfugiés doivent se réchauffer près des feux en hiver et cuisiner avec des brûleurs à gaz. Dans certaines régions, les pompiers ont souvent du mal à éteindre les incendies car la Turquie utilise l’eau comme arme de guerre et restreint régulièrement et massivement le débit de l’Euphrate via des systèmes de barrages.