À Kars, depuis leur nomination en tant qu’administrateurs (kayyum) en 2020, Türker Öksüz et Ziya Polat ont vendu 117 biens immobiliers, morcelant la ville tout en laissant des dettes colossales à la municipalité.
Après la victoire du HDP aux élections municipales de 2019 à Kars, Türker Öksüz a été nommé administrateur de la ville le 2 octobre 2020, prenant ainsi le contrôle de la municipalité. Dès son entrée en fonction, il a accusé l’administration précédente dirigée par le HDP d’avoir endetté la municipalité, et a promis de lancer divers projets pour la sortir de cette situation financière difficile. Toutefois, après avoir accru les dettes de la ville, Ziya Polat a été nommé pour le remplacer.
Des emprunts de millions de livres
Pendant cinq ans, les administrateurs nommés ont dirigé Kars, affirmant vouloir mettre fin au fardeau de la dette. Pourtant, sous la gestion de Türker Öksüz et Ziya Polat, la municipalité s’est davantage endettée. Sans l’approbation du conseil municipal, un total de 195 millions de TL a été emprunté auprès de la Banque des provinces. Parmi ces emprunts figuraient des montants de 50 millions, 30 millions, 20 millions, 800 000 TL, ainsi qu’un emprunt de 75 millions de TL en 2023.
Vente de 117 biens appartenant au public
Les administrateurs nommés n’ont pas seulement contracté des emprunts, ils ont également vendu des biens immobiliers publics à Kars. Au total, 117 biens répartis dans 57 quartiers de la ville ont été vendus sans approbation du conseil municipal, et les documents ne contiennent aucune information sur les acheteurs. En 2021, des parcelles totalisant 4 452 mètres carrés ont été vendues dans les quartiers de Şehitler, İstasyon, Aydınlıkevler, Fevzi Çakmak et Örnek. D’autres ventes ont eu lieu en 2020 et 2023, portant la superficie totale vendue à plusieurs milliers de mètres carrés.
Un manque de services essentiels
Malgré ces ventes massives de biens publics, les administrateurs nommés n’ont fourni aucun service notable à la ville de Kars, qui est l’une des provinces les plus pauvres du nord du Kurdistan. Même la collecte des déchets n’a pas été assurée correctement. Lors des élections locales du 31 mars 2024, l’alliance AKP-MHP a de nouveau pris le contrôle de la municipalité, cette fois en organisant un exercice militaire le 29 mars 2024, influençant ainsi le vote des soldats stationnés dans la ville.
Cet épisode de gestion par des administrateurs nommés à Kars a laissé la ville avec une dette accrue et une perte significative de ses biens publics, tout en exacerbant les conditions déjà difficiles des habitants.