Quatre jeunes détenus après avoir été victimes de violences perpétrées par les soldats turcs dans le distrcit de Derecik à Hakkari.

Quatre jeunes détenus après avoir été victimes de violences perpétrées par les soldats turcs dans le distrcit de Derecik à Hakkari.

Dans la province de Hakkari (Colemêrg), un incident choquant a eu lieu lorsque des soldats turcs ont violemment attaqué et arrêté quatre jeunes gens qui emmenaient leurs moutons s’abreuver sur les hauteurs du village de Bêruh, dans la zone de Navberojan, à Derecik (Rûbarok).

Selon les informations recueillies, Serhat T., un jeune berger âgé de seulement 16 ans, accompagnait ses moutons pour boire au ruisseau situé à 500 mètres en contrebas du village. C’est là que des soldats du poste de gendarmerie de Yeşiltaş l’ont interpellé et ont commencé à le frapper sans raison apparente.

Sur place, trois autres jeunes, Serkan T., Ercan Ö., et Selah T., ont tenté de défendre leur ami en demandant aux soldats d’arrêter les violences et en essayant de prendre celles-ci en video. Malheureusement, leur intervention n’a fait qu’attiser la violence et tous les quatre ont été roués de coups avant d’être placés en détention.

Un acte d’intimidation supplémentaire a été signalé lors de la détention, car les soldats ont confisqué les téléphones portables des jeunes gens et les ont insultés après avoir découvert la présence d’une photo de l’ancien co-président du HDP, Selahattin Demirtaş, sur l’un des appareils.

Les jeunes ont ensuite été conduits au poste de gendarmerie du district de Derecik où ils sont actuellement détenus, laissant leurs familles dans l’angoisse quant à leur sort.

Cet incident suscite de vives inquiétudes quant au respect des droits de l’homme et des libertés dans la région. Une enquête approfondie doit être menée pour que les responsables de ces actes de violence soient tenus de rendre des comptes.