Dans le cadre d’une série de rencontres diplomatiques en Europe, l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie a rencontré le Gouvernement de Catalogne.

Dans le cadre d’une série de rencontres diplomatiques en Europe, des représentants de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) ont rencontré le Gouvernement de Catalogne.

La délégation composée du représentant de l’AANES en Europe, Abdulkerîm Omer, du coprésident du Conseil des administrations locales et de l’environnement Cîhad Omer, du représentant de l’AANES en Scandinavie Şiyar Elî, s’est rendue en Catalogne à l’occasion de l’anniversaire de la reconnaissance par le Parlement catalan de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.

La délégation a été reçue par Miquel Royo, responsable des relations extérieures du gouvernement catalan, Alba Verger, Ruben Wagensberg, Carls Riera et Aurora Maduela du Parlement catalan. La délégation a remercié le Gouvernement, le Parlement et le Peuple de Catalogne pour la reconnaissance politique de l’administration autonome.

Abdulkerîm Omer, a déclaré à l’agence de presse Hawarnews (ANHA) que « le parlement catalan a une fois de plus demandé au gouvernement et aux institutions de toute la Catalogne d’améliorer leurs relations avec l’AANES. Nous avons évalué les questions politiques, économiques, humanitaires et sécuritaire du Nord et de l’Est de la Syrie, ainsi que les attaques de l’État turc, les projets racistes et le changement démographique dans la région, avec le responsable des relations parlementaires et étrangères. »

M. Omer a déclaré : « Les autorités catalanes nous ont dit qu’elles sont prêtes à développer les relations avec le Nord et l’Est de la Syrie et que des visites bilatérales devraient être effectuées afin de mettre en pratique les décisions parlementaires. D’autre part, le rôle prépondérant des femmes dans l’Administration autonome a été souligné.

Le 21 octobre 2021, le Parlement catalan avait reconnu le statut politique de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie. 

Laisser un commentaire