Les autorités irakiennes ont empêché l’accès à Shengal des représentants de la communauté yézidie de Russie venus dans cette région majoritairement yézidie du Sud-Kurdistan pour célébrer la fête traditionnelle du Mercredi rouge (Çarşema Sor).
Le premier mercredi d’avril est un jour saint pour les Yézédis: c’est le jour de la création de l’univers, la date la plus importante de l’année pour cette communauté religieuse éparpillée dans le monde. La région de Shengal située au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) est traditionnellement le lieu central de la célébration de cet événement appelé Çarşema Sor (en kurde, « Mercredi Rouge »). Chaque année, des Yézidis du monde entier s’y rendent à cette occasion.
Voilà trois jours cependant que les autorités irakiennes empêchent des représentants de la communauté yézidie de Russie d’entrer à Shengal. Selon les informations de source locale, les intéressés ont été bloqués par les forces de sécurité irakienne dans le district de Kesk, à l’ouest de Mossoul, et empêchés de se rendre à Shengal.