Le camp de réfugiés kurdes de Makhmour a été attaqué dimanche par un groupe de djihadistes de l’État islamique (EI). Deux d’entre eux ont été tués dans la riposte de la guérilla kurde. Dans leur cachette, ont été découverts des médicaments et des produits alimentaires en provenance de Turquie.
Dimanche 2 février, en début d’après-midi, un groupe de l’EI a attaqué le camp de réfugiés de Makhmour, au sud-ouest de Hewlêr (Erbil), dans le Sud-Kurdistan (Irak). L’attaque dirigée contre les résidents du camp a blessé trois d’entre eux.
La riposte lancée immédiatement après par les combattants des Forces de Défense du Peuple (HPG), avec le soutien des forces d’autodéfense de Makhmour, a conduit à la mort de deux des djihadistes. Dans la cachette de ces derniers nichée dans une grotte, les guérilléros kurdes ont retrouvé des gilets, de la nourriture et des médicaments en provenance de Turquie, ainsi que des armes, des munitions et des téléphones.
La Turquie a soutenu l’EI à maintes reprises, l’utilisant surtout contre les Kurdes en Syrie et en Irak. Le camp autogéré de Makhmour a été plusieurs fois la cible de l’armée turque et de l’organisation djihadiste.