À Batman, 15 prisonniers ont été condamnés à deux semaines d'isolement pour avoir dansé en sifflant et en tapant des mains
Le centre pénitentiaire de Batman où 15 prisonniers politiques ont été condamnés à l'isolement pour avoir exécuté des danses kurdes

À Batman, 15 prisonniers ont été condamnés à deux semaines d’isolement pour avoir dansé en sifflant et en tapant des mains.

Dans la prison fermée de type T de Batman, le fait d’exécuter des danses folkloriques kurdes est passible de sanctions disciplinaires. Le Govend (terme désignant les danses kurdes) a vallu deux semaines d’isolement cellulaire à 15 prisonniers politiques kurdes. La commission disciplinaire de l’établissement pénitentiaire a considéré que le fait de danser sur des chansons kurdes en sifflant et en applaudissant constituait un acte de “propagande pour une organisation illégale”, sous entendu le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan).

La décision est motivés notamment par la nécessité de donner l’exemple à travers la sanction disciplinaire, afin de dissuader d’autres comportements similaires qui pourraient “compromettre la sécurité de l’établissement”.

Question portée à l’ordre du jour du Parlement turc

La question des sanctions disciplinaires infligées aux prisonniers a été portée à l’ordre du jour du Parlement par Zeynep Oduncu, députée du Parti de la démocratie et de l’égalité des Peuples (DEM). La députée a posé une question parlementaire à laquelle le ministre de la Justice Yılmaz Tunç doit répondre.

Au cours des derniers mois, les autorités turques ont procédé à l’arrestation de nombreuses personnes accusées de “propagande” pour avoir chanté des chansons kurdes ou dansé sur des airs kurdes.