Les funérailles du représentant du KNK, Deniz Bülbün, assassiné à Hewlêr, ont rassemblé des milliers de personnes à Yüksekova.
Deniz Bülbün, assassiné lors d’une attaque contre le bureau du Congrès national du Kurdistan (KNK) à Hewlêr (Erbil) le 18 septembre dernier, a été inhumé vendredi soir à Gever (Yuksekova) dans la province de Colemêrg (Hakkari).
Le transfert de son corps depuis le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) vers le Nord-Kurdistan (sud-est de la Turquie), à travers la frontière irako-turque, s’est accompagné de nombreux obstacles. Après des heures d’attente au poste frontière de Habur, le corps a finalement été transporté à l’hôpital public de Şırnak pour y subir une autopsie, et n’a été libéré que tard dans la soirée.
Par la suite, le corps de Bülbün a été transporté vers la province de Colêmerg en compagnie de ses proches, dans un convoi qui a traversé des postes de contrôle militaires et policiers.
Des milliers de personnes ont pris part aux funérailles qui se sont déroulées dans le village de Dêleze, en présence de personnalités telles que la co-présidente du DBP, Saliha Aydeniz, et le porte-parole du Parti de la Gauche Verte, Çiğdem Kılıçgün Uçar. Après la cérémonie religieuse, le cercueil a été transporté au cimetière, accompagné de slogans tels que: « À bas la trahison, vive le Kurdistan ».
La co-porte-parole du Parti de la Gauche Verte, Çiğdem Kılıçgün Uçar, a partagé ses émotions près de la tombe de Deniz Bülbün : « Le peuple kurde mène une lutte depuis un siècle. Cette lutte est la cible d’attaques malveillantes en Turquie et dans toute la région du Moyen-Orient où résident des Kurdes. Ces attaques se sont intensifiées suite à la visite du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, dans la région du Kurdistan irakien. Le Sud-Kurdistan est devenu un théâtre majeur de crimes et de meurtres. Malgré cela, le peuple kurde continue de résister et ne renonce pas à sa lutte. Et que fait la Turquie aujourd’hui ? Elle cherche de nouveaux alliés dans sa guerre contre les Kurdes. »
Uçar a accusé l’État turc et la famille Barzani d’être responsables de l’assassinat de Deniz Bülbün. Elle a déclaré : « La représentation du KNK est constamment surveillée par le PDK (Parti démocratique du Kurdistan) et les forces de sécurité, 24 heures sur 24. Comment cet assassinat a-t-il pu se produire ? Comment a-t-il été exécuté ? Comment se fait-il que la famille Barzani n’ait pas été informée ? Comment se fait-il qu’elle n’ait pas condamné cet attentat ? Tant que les auteurs et les commanditaires ne seront pas identifiés, le PDK et le clan Barzani resteront impliqués dans ce meurtre. »
Uçar a conclu en disant : « Cher Deniz, nous te souhaitons la bienvenue ici, là où tu es né et as grandi. Tu n’es pas revenu seul. Tu es revenu avec ce en quoi tu croyais et pour ce pour quoi tu t’es battu. Ton peuple t’a accueilli chaleureusement. Nous nous engageons à poursuivre ta lutte pour l’unité kurde. Le peuple kurde portera cette lutte à un niveau supérieur. »