Cent ans après le Traité de Lausanne la ville de Vidy, en Suisse, ouvre ses portes à l'Ambassade éphémère du Monde Nouveau : Kurdistan. Cette initiative artistique, conçue par Jonas Staal et Nilüfer Koç, membre du Congrès national du Kurdistan, se veut un espace de dialogue et de réflexion sur les enjeux contemporains du peuple kurde.
L'ambassade éphémère du Kurdistan au théâtre Vidy-Lausanne

Cent ans après le Traité de Lausanne, le théâtre Vidy de la ville éponyme ouvre ses portes à une ambassade éphémère du Kurdistan. Cette initiative artistique intitulée “l’Ambassade du Monde Nouveau : Kurdistan” est conçue par Jonas Staal et Nilüfer Koç, membre du Congrès national du Kurdistan. Elle se veut un espace de dialogue et de réflexion sur les enjeux contemporains liés à la question kurde.

L’ambassade éphémère du Kurdistan ouverte dans le théâtre Vidy, à Lausanne, propose une série de cercles diplomatiques, des tables rondes, des ateliers participatifs, des projections de films et un concert. Ces événements rassembleront des politiques, des expert·e·s et des artistes kurdes, suisses et internationaux·ales pour discuter de sujets tels que la démocratie sans État, les cultures solidaires, la décolonialité apatride et la possibilité d’un confédéralisme démocratique mondial.

L’actualité kurde est riche et complexe, oscillant entre la résistance à Daesh, les persécutions et la mise en place d’une démocratie expérimentale au Rojava. L’ambassade se veut un espace pour réfléchir à ces enjeux et imaginer un futur inspiré de la situation kurde, cent ans après le traité de Lausanne qui a divisé le Kurdistan entre quatre États.

Le programme des cercles diplomatiques, prévu pour les 23 et 24 septembre, est riche et varié. Il comprend des ateliers sur le confédéralisme démocratique, la Jineologie, l’autodétermination au Sahara occidental et bien d’autres sujets. Des personnalités telles que Nilüfer Koç, Nazma Akter, Necîbe Qeredaxî et Ahmedna Abdi M’barek participeront aux discussions. Les cercles seront modérés par Margarita Tsomou et Chris Keulemans. Les interventions seront traduites en simultané en français, anglais et kurde. Elles seront diffusées en direct sur Vimeo en anglais.

En marge de ces cercles, Jonas Staal présente également une exposition intitulée “Stateless States” à Plateforme 10 – Le Signal L, du 8 septembre au 22 octobre. Une conférence intitulée “Le parlement est un théâtre, le théâtre est un parlement” sera donnée par Jonas Staal et Nilüfer Koç à Plateforme 10 – Auditorium Photo Elysée-mudac le 21 septembre. Enfin, une sélection de films kurdes, choisis par Sevinaz Evdike, sera projetée du 19 au 24 septembre. Les informations sur l’événement sont disponibles sur le site du théâtre Vidy.

Dans un monde où la géopolitique semble de plus en plus tragique, l’Ambassade du Monde Nouveau offre une perspective rafraîchissante, transformant le théâtre en un lieu d’imaginaire et de pratique d’une nouvelle politique démocratique planétaire.

Laisser un commentaire