Les manifestations contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle en Allemagne depuis trois jours, se poursuivent : après un grand rassemblement organisé vendredi à Berlin, des milliers de personnes sont descendues aujourd’hui dans la rue à Cologne pour protester contre le « dictateur turc ».

La manifestation était organisée par le collectif « Edogan Not Welcome » (Erdogan Pas Bienvenu) formé par des dizaines d’organisations. « Erdogan Assassin », « Erdogan Dictateur » pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants.

Dans un discours prononcé lors du rassemblement, le Coprésident du Congrès des Sociétés démocratiques kurdes en Europe (KCDK-E), Yuksel Koc, a déclaré que personne ne voulait Erdogan en Allemagne. « M. Erdogan est un ennemi de tous les peuples et de l’humanité, et un ami de l’Etat islamique. Avec cette invitation, Angela Merkel est devenue complice des massacres contre les Kurdes », a poursuivi le dirigeant de cette organisation qui représente la plus grande fédération d’associations kurdes en Europe. Faisant référence à l’isolement imposé par le régime turc au leader kurde Abdullah Ocalan, Koc a ajouté: « Nous n’accepterons jamais ce régime d’isolement. Ocalan est le leader du peuple kurde. Nous continuerons nos actions pour sa liberté. »

« Erdogan est coupable de terrorisme »

Une autre intervention remarquée a été celle de l’universitaire et militant politique allemand Norman Paech qui a virulemment critiqué l’orientation politique prise par le gouvernement allemand en recevant Erdogan : « Il est à la tête d’un régime dictatorial. Aujourd’hui, des journalistes, des militants politiques et des universitaires sont derrière les barreaux en Turquie. C’est Erdogan qui est responsable de tout cela. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être accueilli en Allemagne. C’est là un tableau honteux. Erdogan mène une politique de guerre et de terreur contre les Kurdes. Il a sur les mains le sang de milliers de civils tués au Nord-Kurdistan et notamment à Cizre, Sur, Nusaybin. Un tel dictateur ne devrait pas être reçu ici, parce qu’il est coupable de terroristme. »