Le cabinet d'avocats belges Van Steenbrugge Advocaten a saisi l'ONU au sujet de l'utilisation d'armes chimiques par la Turquie. Les avocats ont demandé la création d'une commission d'enquête.

Le cabinet d’avocats belges Van Steenbrugge Advocaten a saisi l’ONU au sujet de l’utilisation d’armes chimiques par la Turquie. Les avocats ont demandé la création d’une commission d’enquête.

Selon un article publié par l’agence de presse Mezopotamya, le cabinet d’avocats Van Steenbrugge Advocaten en Belgique, à l’origine d’un dossier contre le Premier ministre turc Erdogan dans le cadre de la « torture » et des « crimes contre l’humanité », selon la Cour pénale internationale et la loi Magnitsky, ainsi que pour l’utilisation d’armes chimiques, a entamé une démarche auprès de l’ONU.

Le professeur de l’Université de Gand et ancien Ministre belge, qui dirige le cabinet d’avocats, le Dr Johan Vande Lanotte et l’avocat Johan Heymans du cabinet d’avocats ont adressé une demande au Secrétariat général des Nations unies au nom de la Coalition contre l’utilisation d’armes chimiques au Kurdistan, sur la base d’images et de rapports sur l’utilisation d’armes chimiques. La lettre a été envoyée au Secrétaire général des Nations unies par fax le 7 novembre.

Dans leur demande, les avocats Johan Vande Lanotte et Johan Heymans, ont déclaré que la Coalition contre l’utilisation d’armes chimiques au Kurdistan a constaté une violation des dispositions de la Convention sur les armes chimiques de la Turquie et ont exigé une enquête pour savoir si l’État turc a utilisé des armes chimiques dans le nord de l’Irak.

Une enquête importante pour clarifier les allégations

La demande indiquait également qu' »une commission d’enquête sera extrêmement importante et urgente pour clarifier les allégations faites par la population kurde vivant dans cette région, mais qui n’ont pas fait l’objet d’une enquête indépendante jusqu’à présent. »

Une référence a également été faite au rapport de l’International Doctors for Prevention of Nuclear War (IPPNW) qui a suscité les inquiétudes de la Coalition contre l’utilisation d’armes chimiques au Kurdistan. En outre, il a été souligné que l’IPPNW est un groupe médical international indépendant et fiable qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1985.