La porte-parole du DEM Parti, Ayşegül Doğan, a déclaré : « Si vous avez un programme de politisation, l’adresse est M. Abdullah Öcalan dans la prison de l’île d’Imrali. »

Le comité provincial du DEM Parti à Izmir a tenu son 3e congrès ordinaire sous le slogan « Nous nous organisons contre la guerre, l’exploitation, l’oppression et la pauvreté, nous marchons vers la liberté ». Parmi les participants figuraient Ayşegül Doğan, porte-parole du DEM Parti, Sezai Temelli, président du groupe, la politicienne Gültan Kışanak, des députés, des activistes du Mouvement des Femmes Libres (Tevgera Jinên Azad, TJA), les Mères pour la Paix, des anciens prisonniers politiques et des représentants d’organisations de la société civile.

Lors de son discours, Madame Doğan a affirmé : « La paix viendra sur cette terre. C’est le moment. Que se passe-t-il à Ankara ? Rien du tout. Ce qui doit se passer, se fera avec nous. J’aimerais pouvoir annoncer ici aujourd’hui qu’un nouveau processus a commencé pour une solution démocratique à la question kurde. Mais il n’y a pour l’instant aucun développement que l’on puisse appeler un nouveau processus. En pleine évolution des événements, notre député d’Urfa a rendu visite à Monsieur Öcalan et nous a transmis ses salutations, un message contre les spéculations. Cette rencontre et le message qui en découle sont le meilleur développement jusqu’à présent. »

Elle a ajouté : « Voulez-vous transmettre le message qu’un Kurde ne peut pas gouverner Esenyurt ? L’État est-il prêt à résoudre la question kurde de manière démocratique ? Si l’État est prêt, nous devons concrétiser cette promesse. Nous avons dit qu’il y a des parties en conflit dans cette question. S’il doit y avoir la paix, les parties doivent établir un dialogue. Chacun peut faire de nouveaux départs en tirant des leçons du passé. Si vous avez un programme de politisation, l’adresse est Monsieur Abdullah Öcalan dans la prison de l’île d’Imrali. Cette vérité a résisté aux années. La réalité d’Öcalan est une réalité profonde. Ils nous ont tant attaqués car nous avons montré cette vérité. »

Prenant la parole ensuite, Monsieur Temelli a affirmé qu’Öcalan génère une politique de paix depuis 25 ans et a déclaré : « Pouvez-vous nous parler d’un développement positif en 25 ans ? Y a-t-il eu un développement positif au Moyen-Orient ? Chaque jour, nous nous réveillons avec une nouvelle crise. L’économie s’effondre, et nous parlons de misère et de faim. Les ressources de ce pays vont à la guerre, non au peuple. C’est l’économie créée par ceux qui se nourrissent de la guerre. Ils continuent de dépenser des ressources pour des drones et des drones armés. Depuis 25 ans, les injustices sont produites quotidiennement. Nous continuerons à défendre la nation démocratique face à l’État-nation. Nous défendrons le Rojava et le Bashur (Kurdistan du Sud). Nous voulons étendre le concept de Rojava à l’ensemble du Moyen-Orient contre ceux qui considèrent cette région comme un marché des armes. La voie pour faire du Moyen-Orient un Rojava passe par le droit des peuples à déterminer leur propre destin. Nous avons une idée, et nous continuerons à saluer le porteur de cette idée à chaque occasion. Öcalan sortira, il parlera et le monde changera. Nous gagnerons, nous gagnerons à coup sûr. »

À la suite des discours, Selçuk Odabaşı et Fulya Erdoğan ont été élus coprésidents de l’organisation provinciale du DEM Parti à Izmir.