Les membres de la délégation française ainsi que de l’Association des Droits de l’Homme (IHD) qui se rendait en Turquie pour assister aux élections présidentielles et législatives ont été mis en garde à vue par la police. 

Des arrestations massives ont lieu dans les villes kurdes qui votent majoritairement pour le HDP. 

Agri 

3 membres de la délégation du Parti Communiste Français (PCF) venus suivre les élections ont été arrêtés à un point de contrôle par la police à Agri. Aucune autre information a été diffusé pour le moment. 

Erzurum

Les membres de l’Association des Droits de l’Homme (IHD), ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient au centre-ville pour suivre les élections. 

Igdir 

Dans les villages de Zor, Gulpinar et Islam des partisans de l’AKP ont voté plusieurs fois. Lorsque les surveillants et les habitants ont découvert la fraude électorale, ils ont annulé les derniers votes et ont forcé les partisans à quitter le bureau de vote. 

Izmir 

Candidat de l’AKP aux élections législatives,Necip Nasir est venu au bureau de vote avec un convoi de plusieurs voitures et attaqué des partisans du HDP. Des policiers sont actuellement sur place. 

Urfa 

Dans les bureaux de vote de Botatlar et Vize, les électeurs n’ont pas accès au tampon et aux bulletins de vote s’ils votent pour un autre parti que l’AKP.

Par ailleurs la délégation d’observateur française se trouvant à Suruç composée de 5 activistes à été placé en garde à vue. 

Amed 

3 journalistes qui suivaient les élections ont été placés en garde à vue à Lice.

Dans le centre ville de Amed (Diyarbakir), la délégation française a été interdite de circulation dans la ville durant les élections.