Les unités de défense de femmes (YPJ) participent activement à l’opération de la « Tempête de Cizirê » avec ses combattantes menant l’offensive pour la libération de Deir Ezzor des mains de Daech.
Les Forces démocratiques syriennes (SDF) ont lancé l’opération de la « Tempête de Cizirê » le 9 juin pour libérer l’est de l’Euphrate et Deir Ezzor des mains de Daech à partir de deux fronts.
Les unités de défense des femmes (YPJ), créées le 4 avril 2012, considèrent la défense et le sauvetage des femmes dans la région en tant que leur travail militaire de base. Les YPJ ont participé activement à toutes les opérations de libération lancées dans leur région. Les YPJ ont lancé les premières prises des opérations pour libérer le territoire du Rojava du régime baathiste et la plupart des régions du Rojava et du nord de la Syrie des gangs de Daech.
L’une des commandantes des YPJ, Sozdar Cudi a souligné l’importance de la campagne lancée pour libérer les autres parties de la région de Cizirê à l’est de l’Euphrate. Elle a déclaré que la majorité de la population de cette région appartenait à la communauté arabe et que les femmes arabes, en particulier, avaient le plus souffert des gangs barbares.
Sozdar Cudi a déclaré qu’en tant que YPJ, elles visent à élargir l’idée et la philosophie de la fraternité de tous les peuples vivant dans la région, afin de renforcer les principes du respect mutuel et de la coexistence entre les peuples et les groupes de croyances diverses de la Syrie du Nord.
Cudi a continué ainsi : « Lorsque les gangs de Daech ont attaqué la région et ont envahi les villes et les régions du nord de la Syrie, ils ont d’abord visé la volonté des femmes. Par conséquent, il est un devoir sacré des YPJ de défendre et de libérer toutes les femmes de cette Région. »
La commandante YPJ a appelé toutes les femmes de la région à aider les forces YPJ afin qu’elles puissent se défendre contre toutes les attaques qui visent l’existence même des femmes. Cudi a déclaré qu’elles apprécient le soutien que les femmes locales accordent à leurs combattantes lors de leur avancée dans la région : « En avançant dans la région, nous sommes engagées dans des opérations pour libérer les femmes qui vivent dans ces régions nous aident et nous soutiennent ».
La commandante YPJ a également demandé aux femmes locales de briser les murs de la peur créés par les actes barbares de Daech et du régime baathiste et d’établir un système d’autodéfense ».
Source : KAF-RI