Le père de l’ancien co-président du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, Tahir Demirtaş, est décédé tôt ce matin.
Tahir Demirtaş souffrait d’insuffisance cardiaque et avait été hospitalisé au courant du mois de mai de cette année.
Dans le cadre de cette triste nouvelle, il a été rapporté que Selahattin Demirtaş, détenu suite à l’affaire de Kobanê, a choisi de ne pas assister aux funérailles de son père. Cette décision a été communiquée par ses avocats.
La dépouille de Tahir Demirtaş a été transportée au cimetière de Yeniköy dans le district de Rezan à Amed pour les rites funéraires.
De nombreuses personnalités, dont la co-présidente du Parti de l’Égalité et de la Démocratie (DEM Parti), Tülay Hatimoğulları, des députés de ce même parti, des responsables de différentes organisations et une foule de sympathisants, ont assisté aux cérémonies. La cérémonie religieuse prévue pour M. Demirtaş aura lieu avant son enterrement au cimetière familial situé dans le district de Sûr, à 16 heures.
Le DEM Parti, dans une déclaration émanant de sa direction générale, a souligné que le détenu Selahattin Demirtaş ne participera pas à l’enterrement. Il a été précisé que « Demirtaş a choisi de vivre son deuil dans sa cellule de prison et ne fera aucune demande pour y assister. ».
[…] Décès du père de Selahattin Demirtaş, Tahir Demirtaş […]