47 personnes ont perdu la vie et 55 autres ont été blessées à la suite de la dernière vague d’attaques menées par la Turquie dans le nord de la Syrie.
L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a établi un rapport détaillé sur les crimes de guerre commis par Ankara lors de la dernière vague d’attaques menées par l’armée turque dans le nord de la Syrie, entre le 4 et le 10 octobre 2023.
Le dossier, qui contient des images du terrain, dénonce l’agression turque contre les infrastructures vitales de la région, en particulier les installations énergétiques et hydrauliques, ce qui constitue des crimes de guerre selon l’AANES.
Le document envoyé à plusieurs instances internationales, notamment l’ONU, recense 304 attaques aériennes et terrestres menées par la Turquie sur 224 sites, dont 211 attaques d’artillerie et 83 attaques de drones et d’avions de chasse.
Les attaques ont visé des installations de gaz et de pétrole, des centrales électriques, des stations d’eau, des centres de santé, ainsi que les environs des camps Washukani et Roj, et des dizaines de villages, causant des dommages matériels massifs.
Selon l’AANES, l’agression militaire turque a fait 47 morts et 55 blessés. Les dommages matériels causés aux infrastructures civiles sont estimés à 56 millions de dollars.