Le Coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), Sezai Temelli, a tenu une conférence de presse au siège de son parti après l’annonce des résultats des élections à Istanbul.
« Nous avons laissé les élections d’Istanbul derrière nous. C’était une élection à laquelle nous avons participé après de très longues discussions. En fait, après les élections du 31 mars, le processus électoral n’a malheureusement pas pu être achevé. Le HDP en a été la principale victime. »
Temelli a déclaré qu’une avancée démocratique pourrait être réalisée à partir des élections du 23 juin. « Je voudrais remercier les 16 millions d’électeurs d’Istanbul qui ont participé à ces élections. Je voudrais remercier les organisations du HDP du district et les électeurs du HDP. Je voudrais de nouveau remercier le peuple kurde. Tous ont témoigné encore une fois d’une attitude responsable et pris une initiative importante »
Temelli a ajouté : « Je félicite M. Ekrem İmamoğlu, le vainqueur des élections. J’espère que la volonté exprimée par notre peuple, les habitants d’Istanbul, les femmes et les ouvriers contribuera à la gestion démocratique de la ville à l’avenir.
La Turquie a besoin de démocratie, elle a besoin de démocratie locale. Notre plus grand souhait est de renforcer la démocratie et la participation de la population au niveau local. »
« La Turquie, a déclaré Temelli, a passé un seuil important en termes politiques. Il est temps de regarder vers l’avant. Il est temps de regarder au-delà du 24 juin. La Turquie doit de toute urgence s’engager dans la voie de la démocratie et de la paix. C’est la responsabilité de tous les politiques maintenant. Cela devrait être le résultat le plus important des élections d’Istanbul. »
Temelli a aussi ajouté : « Les élections ont été précédées par des discussions à propos de la lettre de M. Ocalan. Et nous avons vu que cette lettre, ainsi que les précédentes, remettait en lumière un problème très important en Turquie. Comme en 2013, cette lettre disait que la Turquie avait besoin d’une constitution démocratique et d’une réconciliation. La constitution doit être élaborée maintenant. Je m’adresse au Parlement : écrivons notre constitution. Toutes les parties devraient entamer le processus de rédaction d’une constitution sans tenir compte des différences et sans une approche discriminatoire. Il est temps de sauver le pays de la destruction créée par cette politique polarisée. La paix sociale a été sévèrement détruite. La Turquie a besoin que sa paix sociale soit reconstruite. »
A la question « Quel genre de message les électeurs kurdes ont-ils donné? », Temelli a répondu : « Nous n’avons jamais participé à aucune négociation jusqu’à présent. Le peuple kurde et le HDP sont ceux qui comprennent le mieux le sens de la lettre de M. Ocalan. La question la plus importante a été soulignée, à savoir la constitution démocratique et la réconciliation sociale. Réduire les déclarations de M. Ocalan a un avis sur une élection signifie ne pas le comprendre. »