Conférence historique kurde à Lausanne : Clôture après deux jours de discussions

Une conférence mémorable de deux jours, organisée par le Congrès National du Kurdistan (KNK) à l'occasion du centenaire de la signature du Traité de Lausanne, s'est achevée.

Une conférence mémorable de deux jours, organisée par le Congrès National du Kurdistan (KNK) à l’occasion du centenaire de la signature du Traité de Lausanne, s’est achevée.

Ce traité, qui a marqué le partage du Kurdistan en quatre régions distinctes, a constitué le fondement d’attaques génocidaires contre les Kurdes au cours du siècle dernier. La conférence, intitulée « La position du peuple kurde à l’occasion du 100e anniversaire du Traité de Lausanne », a rassemblé 600 délégués. Parmi eux, des représentants de partis politiques, d’organisations, d’institutions, ainsi que des intellectuels, artistes, politiciens et membres de groupes religieux originaires du Kurdistan.

Au cours de ces deux jours, différentes factions kurdes ont exposé leurs points de vue sur le traité, abordant ses implications pour les Kurdes et pour les autres peuples de la région. Les intervenants ont également formulé des propositions concernant les orientations politiques que les Kurdes pourraient adopter au cours de ce nouveau siècle.

Suite aux débats, une commission a été mise en place pour rédiger le communiqué final. En outre, le comité d’organisation a été récompensé pour ses efforts dans la mise en place de cet événement d’une portée historique.

Les résolutions adoptées lors de cette conférence ont été rendues publiques lors d’une déclaration de presse qui s’est tenue aujourd’hui devant le Château d’Ouchy.