Les événements de cette année pour marquer l’anniversaire du génocide des Yézidis par l’État islamique (EI) le 3 août 2014 sont organisés avec des préparatifs plus étendus que les années précédentes.

À l’occasion du 10e anniversaire des attaques génocidaires lancées par l’EI le 3 août 2014, une commémoration a été organisée à Shengal sous le slogan « Justice et liberté pour la communauté yézidie ». La conférence, à laquelle participent plus de 200 délégués d’Irak et de l’étranger, vise à discuter des conditions et des circonstances du génocide, des raisons pour lesquelles les responsables n’ont pas été poursuivis, de la reconnaissance du génocide yézidi et de l’acceptation de la volonté militaire et politique des Yézidis.

Les préparatifs de cette année sont plus complets que ceux des années précédentes. De nombreux représentants arabes, universitaires et politiciens de Shengal, du Kurdistan du Sud et d’Irak participent à la conférence. Les causes et les conséquences du génocide seront discutées, ainsi que ceux qui ont stoppé le massacre des Yézidis et de la religion yézidie.

Une autre session de la conférence abordera des questions telles que la non-reconnaissance du génocide yézidi en Irak, l’absence de poursuites contre les membres de l’EI et l’échec des forces de protection à remplir leurs devoirs. Parmi les questions les plus importantes figurent l’annulation de l’Accord du 9 octobre, la poursuite des responsables du génocide, la reconnaissance du génocide et l’acceptation de l’Administration autonome de Shengal.

Le discours d’ouverture de la conférence a été prononcé par Dexîl İbrahim, co-vice-président du Conseil administratif de Shengal, qui a expliqué l’objectif de la conférence.

La conférence se poursuivra sous la modération de Qehtan Xelîl, membre du Politburo du Parti de la Démocratie et de la Liberté des Yézidis (PADÊ). Le Comité préparatoire de la conférence a déclaré que l’atelier se terminerait par l’annonce de la déclaration finale.

Cihan Celo, coprésident de l’Administration autonome démocratique de Shengal (MXDŞ), a déclaré que la conférence est organisée sous le slogan « Du génocide et de l’esclavage à l’autonomie et à la liberté » et que de nombreux séminaires seront organisés sur les droits des Yézidis et la résolution de leurs problèmes. Les séminaires se tiendront en direct et en ligne.