Baz Cindirês, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS) pour la région de Girê Spî (Tall Abyad).

Baz Cindirês, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS) de Girê Spî (Tall Abyad), a évalué les attaques de l’État turc et de ses mercenaires contre la région de Ain Issa et a déclaré à l’agence de presse kurde Hawarnews que les tentatives des forces turques de s’emparer de l’autoroute M4 hautement stratégique et des villages ont été empêchées.

L’armée turque a lancé une série d’attaque contre Ain Issa le 23 Octobre 2020. Depuis, l’État turc et ses mercenaires tentent d’envahir l’autoroute M4 et 6 villages d’Ain Issa.

Commentant les tentatives d’invasion de la Turquie, Baz Cindirês a déclaré : « Ain Issa a une position stratégique. C’est pourquoi l’État turc veut envahir la région. Parce que c’est le point d’intersection des régions de Jazira, l’Euphrate et Raqqa. Par conséquent, elle a une importance stratégique. Ce que la Turquie essaie de faire, c’est de rompre la connexion entre les régions. »

« Nous résistons aux attaques »

Affirmant que les combattants des Forces démocratiques syriennes ont résisté aux attaques de l’État turc et de ses mercenaires djihadistes, Baz Cindirês a déclaré : « Ils ont attaqué avec des tirs de mortiers contre 200 différentes zones au cours des 5 derniers mois. Ils ont tenté de s’infiltrer à de nombreuses reprises, mais à chaque fois leurs attaques ont été repoussées. À chaque fois, ils ont laissé leurs morts derrière eux et se sont enfuis. La Russie a servi de médiateur pour que les morts soient emmenés. »

Faisant référence au silence des gouvernements russe et de Damas face aux attaques, Cindirês a déclaré : « La demande des Syriens est claire : le gouvernement de la Russie et de Damas doivent se dresser contre les attaques de l’État turc. Cependant, la Russie n’assume pas sa responsabilité. »

Les citoyens qui ont manifesté devant le siège de la Russie ont demandé à plusieurs reprises à la Russie d’user de leur influence pour stopper les attaques turco-djihadistes.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) avait auparavant demandé à la Russie et aux États-Unis de prendre leurs responsabilités et d’arrêter les attaques.