Baz Cindirês, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS) de Girê Spî (Tall Abyad), a évalué les attaques de l'État turc et de ses mercenaires contre la région de Ain Issa et a déclaré à l’agence de presse kurde Hawarnews que les tentatives de l'État turc de s'emparer de l'autoroute M4 hautement stratégique et des villages ont été empêchées.
Baz Cindirês, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS) pour la région de Girê Spî (Tall Abyad).

Baz Cindirês, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS) de Girê Spî (Tall Abyad), a évalué les attaques de l’État turc et de ses mercenaires contre la région de Ain Issa et a déclaré à l’agence de presse kurde Hawarnews que les tentatives des forces turques de s’emparer de l’autoroute M4 hautement stratégique et des villages ont été empêchées.

L’armée turque a lancé une série d’attaque contre Ain Issa le 23 Octobre 2020. Depuis, l’État turc et ses mercenaires tentent d’envahir l’autoroute M4 et 6 villages d’Ain Issa.

Commentant les tentatives d’invasion de la Turquie, Baz Cindirês a déclaré : « Ain Issa a une position stratégique. C’est pourquoi l’État turc veut envahir la région. Parce que c’est le point d’intersection des régions de Jazira, l’Euphrate et Raqqa. Par conséquent, elle a une importance stratégique. Ce que la Turquie essaie de faire, c’est de rompre la connexion entre les régions. »

« Nous résistons aux attaques »

Affirmant que les combattants des Forces démocratiques syriennes ont résisté aux attaques de l’État turc et de ses mercenaires djihadistes, Baz Cindirês a déclaré : « Ils ont attaqué avec des tirs de mortiers contre 200 différentes zones au cours des 5 derniers mois. Ils ont tenté de s’infiltrer à de nombreuses reprises, mais à chaque fois leurs attaques ont été repoussées. À chaque fois, ils ont laissé leurs morts derrière eux et se sont enfuis. La Russie a servi de médiateur pour que les morts soient emmenés. »

Faisant référence au silence des gouvernements russe et de Damas face aux attaques, Cindirês a déclaré : « La demande des Syriens est claire : le gouvernement de la Russie et de Damas doivent se dresser contre les attaques de l’État turc. Cependant, la Russie n’assume pas sa responsabilité. »

Les citoyens qui ont manifesté devant le siège de la Russie ont demandé à plusieurs reprises à la Russie d’user de leur influence pour stopper les attaques turco-djihadistes.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) avait auparavant demandé à la Russie et aux États-Unis de prendre leurs responsabilités et d’arrêter les attaques.