Öcalan mène la plus grande lutte contre les puissances de la modernité capitaliste, a déclaré le Comité écologique de la KCK

Öcalan mène la plus grande lutte contre les puissances de la modernité capitaliste, a déclaré le Comité écologique de la KCK

Le Comité écologique de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration à l’occasion du 75e anniversaire du leader kurde Abdullah Öcalan, appelant à « une lutte écologique ».

Le communiqué indique : « Nous célébrons le 75e anniversaire de Rêber Apo [Abdullah Öcalan], qui a offert aux peuples du Kurdistan et du monde l’opportunité de participer à cette vaillante lutte et a ouvert la voie à une vie nouvelle, libre et écologique.

Rêber Apo, qui a changé le sort du peuple kurde, a redéfini le dernier demi-siècle avec la lutte pour la liberté qu’il a menée à la tête du PKK. Au cours de ses 75 années de vie, il s’est inscrit dans une lutte qui, autrement, ne se serait développée qu’en plusieurs décennies. Avec sa pensée et sa philosophie – toutes dédiées à la liberté – il continue d’influencer des millions de personnes. L’exemple le plus concret peut être vu dans la situation actuelle du peuple kurde. »

Le communiqué ajoute : « Sous la direction de Rêber Apo, le peuple du Kurdistan renaît de ses cendres et se recrée. Avec la conspiration et l’isolement cellulaire imposés à Rêber Apo, l’objectif des forces derrière la conspiration internationale et du parti fasciste AKP-MHP est d’empêcher ses pensées d’atteindre le peuple. Pourtant, Rêber Apo a saisi chaque occasion, malgré les conditions brutales de la prison de l’île d’Imrali, pour approfondir et partager ses connaissances. Les écrits de prison qu’il a préparés et le paradigme qu’il a établi au cours des 25 années de la période Imrali ne plaisent pas seulement aux Kurdes ; ils ont une importance mondiale. Il a empêché les forces conspiratrices d’atteindre leur objectif ; il a rempli ses devoirs et ses responsabilités et a fait bien plus que ce qu’on pouvait imaginer. Il a été désigné par le peuple lui-même comme dirigeant, ce à quoi il a répondu par un travail extraordinairement acharné et une grande lutte. Il a formulé un nouveau paradigme de démocratie, d’écologie et de liberté des femmes et l’a présenté à l’humanité tout entière.

Rêber Apo mène la plus grande lutte contre les puissances de la modernité capitaliste, qui continuent de menacer chaque jour l’avenir de l’humanité par l’exploitation et les pratiques immorales. »

La déclaration continue : « Face à la catastrophe écologique provoquée par les forces capitalistes et à l’éloignement entre l’humanité et le monde naturel, Rêber Apo demande à ce que l’on célèbre son anniversaire en plantant des arbres comme moyen de rencontre et de connexion avec la terre. De cette manière, il critique et montre une alternative au mode de vie consumériste favorisé par la modernité capitaliste. Rêber Apo refuse de monopoliser aucune de ses réalisations, mais il attribue plutôt du crédit à l’humanité, au peuple kurde et à la cause indépendantiste.

Ce n’est qu’en acceptant le paradigme écologique que la nouvelle vie envisagée par Rêber Apo – une restauration de l’écologie sociale – pourra se réaliser. En conséquence, le 4 avril doit être célébré en préservant la terre, l’eau et les arbres qui sont constamment menacés par la modernité capitaliste, ainsi qu’en favorisant la solidarité écologique tout en créant de nouveaux parcs, jardins et habitats pour les membres de notre planète. La tradition de « l’arbre de vie », telle que pratiquée au Kurdistan et dans de nombreuses autres régions du monde, doit être mise en œuvre de manière plus populaire. Prendre des mesures pour rencontrer le sol et planter un arbre est la façon la plus significative de célébrer le 4 avril.

La déclaration souligne que « selon les principes développés par Rêber Apo, nous partageons un héritage distinctif de lutte, d’idéologie, de perspective et d’organisation qui ouvre la perspective d’un mouvement écologique nouveau et alternatif. Ainsi, dans le paradigme qu’il a proposé comme remède, Rêber Apo a souligné l’importance de relier le mouvement de libération des femmes à la révolution écologique. Il a qualifié tout le travail réalisé au nom de l’écologie, d’œuvre de légendes. Il a également affirmé que le 21ème siècle est le siècle de la femme. Ainsi, le XXIe siècle – que nous abordons avec l’objectif de réaliser une révolution des femmes – devrait également être un siècle où la révolution écologique obtiendra le soutien qu’elle mérite. Nous appelons toutes les composantes de la société à développer la lutte écologique, à établir le paradigme de Rêber Apo pour une vie écologique et libre ; pour une vie amie de la nature et où les plus belles valeurs se rencontrent sous l’idéologie de Jin, Jîyan, Azadî. »