Des centaines de milliers de personnes participent à la célébration du Newroz à Istanbul.
Lors de la célébration organisée par le Congrès démocratique des peuples (HDK) sur la place Yenikapi, la détermination à résister face au régime dictatorial en Turquie a été mise en avant. Les manifestants ont dénoncé les conditions de détention du leader kurde Abdullah Öcalan, l’interdiction du HDP et le retrait de la Convention d’Istanbul pour la protection des femmes contre la violence annoncée hier soir.
La flamme du Newroz a été allumé par les dirigeants du Parti démocratique des Peuples (HDP) d’Istanbul, Erdal Avcı et Elif Bulut.
L’ancien député du HDP Sirri Süreyya Önder, qui a été le porte-parole de la délégation d’Imrali lors des pourparlers de résolution avec l’État turc, a été accueilli aux cris de « Le Kurdistan est fier de vous ! ».
Un message de l’ex coprésident du HDP Selahattin Demirtaş envoyé depuis la prison d’Edirne dans lequel il souhaitant une bonne fête pour « la résistance et le liberté » a également été lu sur scène.
A la suite du programme, des membres du Conseil des mères de la paix sont montés sur scène en tenue traditionnelle et ont attiré l’attention sur la grève de la faim des prisonniers politiques qui se poursuit depuis fin novembre.
Le programme musical comprendra des interventions de Ruken Yılmaz, Roni Artin, Erdal Bayrakoğlu et Veysi Ermiş.