Trois enfants d'Afrin remplissant des bouteilles d'eau dans le camp de Berxwedan à Shahba.

Nous publions toutes les semaines les bulletins hebdomadaires des nouvelles d’ Afrin, écrits et traduits en français par le Centre d’Information de la Résistance d’Afrin. Les bulletins informent à la fois sur la situation militaire, politique et humanitaire autour d’Afrin et plus largement au nord de la Syrie, sur les initiatives de solidarité exprimées à travers le monde et analysent les prises de positions des différents acteurs politiques.

Créé au début de l’offensive turque sur Afrin, le Centre d’Information de la Résistance d’Afrin dispose d’un compte twitter, d’une chaîne Youtube et d’un site internet, où sont publiés les bulletins mais aussi des dossiers d’information écrits directement par le centre ou par différentes institutions du Nord-Syrie (Croissant Rouge du Kurdistan, TEV-DEM…) ; des analyses politiques de la situation ; des photos et vidéo documentant les crimes de guerre, la résistance populaire et témoignant du quotidien des populations d’Afrin, maintenant pour la plupart devenues réfugiées.

La plupart des informations sont en anglais mais des traductions régulières vers le  français sont effectuées, comme c’est le cas pour tous les précédents bulletins, que vous pouvez aussi trouver sur le site.

Les développements autour d’Afrin – du 8 au 14 juin 2018 Introduction 

Avec la défaite de l’Etat islamique en Syrie et particulièrement après la libération de Raqqa à l’Octobre 2017, l’Etat turc a intensifié ses menaces et attaques contre la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie. Dans ce contexte, la Turquie a commencé sa guerre d’invasion à Afrin le 20 janvier, transgressant le droit international et violant la souveraineté de son pays voisin. L’armée turque a déclenché cette guerre en coopération avec des groupes djihadistes issus des rangs de l’Armée Syrienne Libre (ASL). Beaucoup d’entre-eux sont liés à Al-Qaïda à l’auto-proclamé Etat islamique. À compter de début mars, tous les districts et la ville d’Afrin ont été sous les bombardements de l’aviation, de l’artillerie et des drones de l’armée turque, qui ont particulièrement ciblé les civils. Les 17 et 18 mars, plus de 200 000 personnes ont quitté Afrin et ont été évacués de la ville afin d’éviter un génocide physique. Depuis, la majorité des personnes sont réfugiées dans le canton de Shehba, sans garanties pour leur sécurité ni soutien international. Dans cette nouvelle étape de la guerre, la confrontation entre les puissances internationales et leurs intérêts se fait plus intense de jour en jour. 

Les développements de la semaine dernière autour d’Afrin 

Après 144 jours de résistance contre la deuxième plus grande armée de l’OTAN, des centaines de personnes du canton d’Afrin sont toujours déplacées de leurs terres et font face à des conditions de vie difficiles. L’armée turque et ses alliés de l’ASL appliquent des politiques de nettoyage ethnique, d’assimilation et de colonisation, empêchant la population de retourner dans leurs villages et poursuivant les préparatifs pour annexer la région d’Afrin au territoire de l’Etat turc. Actuellement, la résistance des forces YPG-YPJ dans tous les districts du canton d’Afrin continue ainsi que la résistance des personnes déplacées d’Afrin dans la région de Shehba. 

Afrin 

La semaine dernière, les autorités turques, avec la collaboration de groupes djihadistes soutenus par la Turquie, ont lancé une campagne de détention massive dans les districts de Rajo, Shiye et Afrin. Toutes les personnes arrêtées ont été amenées dans des lieux inconnus. Toujours dans la nuit du 9, la police turque a mené des opérations de raid contre des maisons et des magasins civils dans les districts de Rajo et Jinderse [1]. Selon le décompte d’Afrin Activist, les groupes de miliciens ont arrêté plusieurs personnes dans le village Qastal Kishak de la ville de Sharran [2]. Une source fiable a déclaré à l’agence ANHA que les forces turques avaient enlevé cinq civils du village de Kabashin, dans le district de Sherawa, dans le canton d’Afrin. La même source dit que pour la libération des addicts, les soldats demandent aux familles de verser une rançon de 1.000 dollars américains par personne [3]. 

La répression continue toujours contre les personnes qui participaient activement à l’auto- administration démocratique au cours des sept dernières années. Dans le centre-ville d’Afrin, les maisons d’un politicien actif, Jahid Agha Rubari, ont été détruites par les milices avec l’aide des forces de renseignement turques. Lui et sa famille ont été menacés [4]. Toujours selon Afrin Activist, le membre fondateur du groupe Afrin Media Center, Salah Al-Safi, qui tente de dénoncer les violations et les abus humains de l’armée turque et de leurs factions armées soutenues dans le canton d’Afrin, a été arrêté le 10 juin dernier [5]. 

Des affrontements violents, avec des armes lourdes, entre la Brigade du Sultan Mohammed Al- Fateh et Ahrar Al-Sharqiya ont eu lieu dans le centre de la ville d’Afrin. Au début, les autorités turques n’ont pas réussi à arrêter les affrontements entre les deux parties qui se sont produits sur la place du centre-ville, la place Azadî. Cinq personnes ont été tuées à la suite des affrontements, dont deux civils, dix personnes ont également été blessées [6]. 

Des sources proches du réseau Afrin activists ont révélé la présence de Massoud Ibo (Abu al-Majd Kumla) dans une prison de la ville turque d’Entebbe, une semaine après son arrestation par les services secrets turcs. Les sources confirment également que la famille d’Ibo avait présenté une demande de visite au Procureur général turc, mais qu’elle a été refusée parce que la période d’enquête n’est pas terminée. L’agence de renseignement turque a nommé Ibo à la tête du service de renseignement à Afrin avant de l’arrêter pour avoir divulgué des informations [7]. 

Les forces de l’opération « Colère des Oliviers » à Afrin ont éliminé aujourd’hui Ehmed Misto, surnommé Abu Aslan al-Kurdi, commandant du groupe djihadiste d’al-Jabha al-Shamiya, au centre du district de Shiye, dans le canton d’Afrin [8]. ] 

Une faction de l’opération «Rameau d’olivier» a expulsé à Afrin des familles déplacées qui payaient un loyer aux propriétaires kurdes de leurs maisons. Des centaines de familles se préparent à retourner dans la Ghouta orientale [9]. 

Shehba et Syrie du Nord 

Le commandant du Conseil militaire de Manbij, Mohammed Abu Adel, a déclaré dans une interview que « nos forces ne permettront à aucune puissance extérieure d’entrer dans Manbij », après les menaces lancées par le gouvernement turc. Abou Adel se souvient que ce sont les forces YPG qui ont vaincu l’Etat islamique à Manbij et formé par la suite les forces militaires de Manbij. Maintenant les forces YPG / YPJ se sont retirées et il ne restait plus que « des conseillers des unités de protection du peuple qui étaient restés pour former les forces de Manbij. Le Conseil militaire et les combattants reçoivent à présent une formation des forces de la Coalition internationale « [10]. 

Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont terminé la première semaine de la campagne pour libérer Al-Dashisha dans la campagne d’Al-Hasaka avec des progrès sur les axes de combat est et ouest, selon le plan préparé par le centre des opérations pour infliger de lourdes pertes dans les rangs de Daesh. Les FDS ont pu progresser de 9 km dans l’axe est et de 13 km dans l’axe ouest. Jusqu’au 11 juin, les FDS ont également libéré 12 villages et 15 fermes [11]. 

Les habitants du village de Tel Qerah à Afrin ont dénoncé les pratiques de l’armée turque et ont appelé la communauté internationale à fournir aide et assistance aux habitants d’Afrin pour qu’ils retrouvent leurs foyers et leurs terres. La déclaration a été lue par le membre du Comité d’éducation de la Société démocratique, Alia Abdu, en kurde, et le membre du conseil du village de Tel Qerah, Mohammed Bako, en arabe [12]. 

Le vendredi 8, une mine antipersonnelle laissée par les forces soutenues par la Turquie dans le district de Tel Rifat du canton de al-Shahba a explosée sur une famille de déplacés du district de Rajo,occasionnant la mort de 4 membres de la famille et en blessant gravement 4 autres [13]. 

Une université turque a annoncé mercredi qu’elle ouvrirait un campus dans l’une des régions du nord de la Syrie sous le contrôle de l’armée turque et de ses alliés syriens rebelles, renforçant le rôle d’Ankara dans une zone qu’elle occupe depuis près de deux ans et démontrant que l’occupation est une perspective de long terme [14]. 

Turquie, Irak, Syrie, Iran 

La déclaration du « Mouvement pour la Libération d’Idlib et d’Afrin », clarifie l’intention de libérer Afrin et Idlib, de construire là-bas un véritable conseil civil et de faire de la Syrie un lieu de vie pour permettre à tous les réfugiés syriens du monde entier de rentrer dans leur pays. 

Des soldats italiens ont été envoyés à Deir ez-Zor en Syrie pour soutenir les forces kurdes syriennes dans la guerre contre l’Etat islamique (EI), a annoncé l’agence turque Anadolu. Le nombre de soldats italiens reste inconnu, mais ils n’ont été engagés dans aucune opération militaire jusqu’à présent [15]. 

L’Etat islamique a exécuté une trentaine de ses membres dans une région proche de la frontière syrienne avec l’Irak, a déclaré mardi un responsable paramilitaire de l’Anbar. Qutri al-Samarmad, un leader des forces de mobilisation tribale à Anbar, a déclaré que « l’Etat islamique a exécuté une trentaine de ses membres dans la région de Hegeen en Syrie, près de la ville d’al-Bu Kamal, à la frontière avec l’Irak du côté de la ville de Qaim dans l’Anbar « [16]. 

La Turquie a achevé la construction du mur le long de la frontière syrienne, ont annoncé les autorités turques le samedi 9 septembre. Selon les autorités turques, le nouveau mur s’étend sur environ 764 kilomètres (475 miles) le long de la frontière syro-turque [17]. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que son pays était prêt à attaquer le nord de l’Irak si le gouvernement central irakien n’agissait pas contre les groupes militants kurdes dans ce pays. Une action militaire serait également à Sinjar et à Makhmur, a-t-il ajouté. Les forces militaires turques ont régulièrement franchi la frontière avec l’Irak, sans autorisation légale du gouvernement irakien, pour mener des opérations contre les positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région montagneuse de Qandil, située à environ 40 kilomètres au sud-est de la frontière turque dans la province irakienne d’Erbil [18]. L’Iran a également exprimé son soutien à une éventuelle opération turque contre les forces kurdes juste au-dessus de sa frontière dans le nord de l’Irak, a annoncé mardi le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli [19]. 

Le chef nationaliste Moqtada al-Sadr et le chef de la milice soutenue par l’Iran, Hadi al-Amiri, qui ont respectivement remporté la première et la deuxième place lors des élections législatives irakiennes en mai, ont annoncé mardi une alliance entre leurs blocs politiques. Cette décision annoncée depuis la ville sainte chiite de Najaf est un premier pas important vers la formation d’un nouveau gouvernement après des semaines de négociations entre les partis [20]. 

Le régime AKP-MHP a augmenté la pression et les attaques contre le HDP. Selon un rapport rédigé par le HDP, au moins 208 de ses membres ont été arrêtés au cours des 45 derniers jours en raison du rôle clé du parti dans les élections, 16 membres du HDP emprisonnés et au moins 57 attaques contre divers bureaux du parti ont eu lieu dans le même laps de temps [21]. 

Solidarité avec Afrin 

Le congrès de l’ARCI, une importante association de projets culturels et solidaires en Italie (anciennement l’association culturelle du Parti Communiste d’Italie) a approuvé une motion en faveur du Rojava [22]. 

Séamas Carraher, poète et écrivain ouvrier né au sud de Dublin, en Irlande, a écrit et publié un poème pour le peuple d’Afrin. Carraher a beaucoup écrit sur le Rojava et le Kurdistan ces trois dernières années et il a consacré plus d’une œuvre poétique aux Kurdes [23]. 

Déclarations et analyses 

Le secrétaire de la Défense des USA Jim Mattis a déclaré aux journalistes mercredi qu’il n’abandonnerait pas les forces démocratiques syriennes (FDS). Malgré l’accord américain avec la Turquie concernant Manbij [24], les Etats-Unis resteront dans le nord de la Syrie, même après la défaite de l’EI [25]. 

Le Conseil militaire d’Al-Bab a publié une déclaration confirmant le rejet de toute présence de l’occupation turque dans la ville d’al-Bab ou dans toute autre ville syrienne. Le Conseil a appelé la communauté internationale et les pays actifs dans les affaires syriennes à faire pression sur les Turcs pour qu’ils se retirent d’Al Bab et du nord de la Syrie, et pour aider à revenir chez elles les personnes déplacées par les violations commises par la Turquie et de ses mercenaires [26]. Le Conseil militaire de Jarablus a également condamné les violations quotidiennes commises par les groupes soutenus par la Turquie dans la ville de Jarablus et a appelé la communauté internationale à faire pression sur l’Etat turc pour qu’il se retire de Jarablus et de toutes les villes syriennes qu’il occupe [27]. 

Elham Ahmed, coprésidente du Conseil Démocratique Syrien (CDS), a confirmé que le CDS est préparé au dialogue et à ouvrir des négociations directes avec le régime syrien si ce dernier est prêt à entamer une telle démarche [28]. 

Aux premières heures du matin du mercredi 13 juin, les bureaux du Centre de la Société démocratique kurde (NAV-DEM) et du Centre kurde des relations publiques de Civaka Azad à la Residenzstrasse à Berlin ont été envahis par la police allemande. Dans le même temps, les appartements privés d’au moins cinq personnes membres du conseil d’administration de NAV-DEM Berlin ont été fouillés. NAV-DEM condamne les raids contre les institutions kurdes à Berlin et appelle le gouvernement allemand à cesser de céder aux pressions turques [29]. 

Sources et informations supplémentaires : 

[1] https://twitter.com/afrinactivists/status/1005413961964060673 [2] https://twitter.com/afrinactivists/status/1005791706854445057 

[3] https://www.hawarnews.com/en/haber/turkish-occupation-kidnaps-civilians-forces-them-to-pay- ransom-h1936.html 

[4] https://twitter.com/afrinactivists/status/1005095053671444482 [5] https://twitter.com/afrinactivists/status/1005779260794077184 

[6] https://www.almasdarnews.com/article/infighting-between-turkish-backed-militants-in-syrias- afrin-kills-several/ 

[7] https://twitter.com/afrinactivists/status/1005933816991580161
[8] https://www.hawarnews.com/en/haber/wrath-of-olives-eliminated-mercenary-ahmed-mesto- 

h1910.html
[9] http://www.syriahr.com/en/?p=95084 

[10] https://kurddaily.com/inde.php/2018/06/09/abu-adel-our-forces-will-not-allow-any-external- force-to-enter-manbij/ 

[11] https://sdf-press.com/en/2018/06/in-the-first-week-liberation-of-12-villages-and-15-farms/
[12] https://www.hawarnews.com/en/haber/afrin-refugees-in-tel-qerah-denounced-turkish-practices- 

h1944.html
[13] https://www.hawarnews.com/en/haber/mine-blasted-in-tel-rifat-left-6-victims-h1909.html 

[14] https://uk.reuters.com/article/uk-mideast-crisis-turkey-syria-universit/turkish-university-to- open-campus-in-northern-syria-idUKKCN1J224Y 

[15] https://defence.az/en/news/128027
[16] https://www.iraqinews.com/iraq-war/islamic-state-executes-30-members-in-syria-near-borders- 

with-iraq/
[17] https://www.almasdarnews.com/article/turkey-completes-construction-of-massive-border-wall/ 

[18] https://www.presstv.com/Detail/2018/06/08/564275/Turkey-Erdogan-Iraq-PKK-YPG-Qandil- Sinjar-Makhmur 

[19] https://theregion.org/article/13634-iran-supports-attack-on-qandil-mountains-turkish-defense- minister 

[20] https://theregion.org/article/13633-iraq-039-s-sadr-amiri-announce-political-alliance 

[21] https://anfenglish.com/news/hdp-report-over-200-detentions-a-attacks-in-45-days-27384 

[22] https://anfenglish.com/news/italian-association-arci-pledges-to-support-kurds-in-rojava-27396 

[23] https://anfenglish.com/features/irish-poet-writes-poem-for-the-people-of-afrin-27386 

[24] https://theregion.org/article/13603-us-defense-secretary-mattis-say-they-will-not-drop-support- for-sdf 

[25] https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript-View/Article/1545079/press-conference- by-secretary-mattis-at-the-nato-defense-ministerial-brussels-b/source/GovDelivery/ 

[26] https://www.hawarnews.com/en/haber/al-bab-military-council-condemned-turkeys-occupation- practices-h1927.html 

[27] https://www.hawarnews.com/en/haber/jrablos-military-council-commented-on-turkish- violations-h1946.html 

[28] https://www.hawarnews.com/en/haber/elham-ahmed-we-are-fully-prepared-for-direct- negotiations-with-regime-h1938.html 

[29] https://anfenglish.com/news/nav-dem-condemns-raids-on-kurdish-institutions-in-berlin-27415