L’État turc poursuit ses attaques contre le nord-est de la Syrie dans le cadre de sa campagne génocidaire contre le peuple kurde dans diverses régions du Kurdistan.

Dimanche, trois enfants qui faisaient paître leurs moutons ont été tués lors d’un bombardement au mortier mené par l’armée turque occupante dans le village d’al-Fatsa, à Ain Issa. Les victimes ont été identifiées comme Muslit Zaki El-Xedîp (13 ans), Resûl Munadî El-Xedîp (13 ans) et Feysel Xazî El-Xedîp (13 ans).

Ain Issa, située au sud de la zone d’occupation turque, est un point stratégique reliant les cantons de l’Euphrate et de Cizîrê. Depuis 2019, la ville est constamment ciblée par la Turquie et ses forces islamistes proxy dans une guerre d’usure alternant phases d’intensité variable. Plusieurs villages de la région ont déjà été détruits et vidés de leur population à cause de la violence militaire turque. En 2022 et 2023, plusieurs offensives aériennes ont réduit en cendres de larges pans de l’infrastructure locale.

En septembre dernier, l’approvisionnement en eau a été coupé dans une cinquantaine de villages à l’est d’Ain Issa après un bombardement turc. En août, deux civils ont été blessés par des tirs de snipers des troupes d’occupation. Le mois précédent, un ouvrier a été tué lors d’une attaque d’artillerie. Dans tous les cas, les attaques provenaient de la zone d’occupation turco-jihadiste dans le nord de la Syrie.