La combattante kurde Beritan se trouvait à Khakurke lorsque la Turquie a lancé son opération au Sud-Kurdistan en 1992

La combattante kurde Beritan se trouvait à Khakurke lorsque la Turquie a lancé son opération au Sud-Kurdistan en 1992. Le 25 octobre 1992, après avoir mené une lutte acharnée contre l’armée turque et ses collaborateurs, elle s’est jetée du haut d’une falaise au lieu de se rendre.

Le 25 octobre 1992, la guérilléro kurde Gülnaz Karataş (nom de guerre : Beritan), a été encerclée par un groupe de peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (le PDK dominé par le clan Barzani) au sommet d’une colline à Khakurke (Xakurke), au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Les peshmergas collaboraient alors avec l’armée turque dans le cadre d’une opération de grande envergure contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Avec le soutien de l’armée turque, ils ont attaqué une position du PKK à Khakurke. Malgré leur infériorité en nombre et en armement, les guérilleros kurdes ont continué à résister.

Beritan était l’une des rares combattantes femmes de l’époque. Elle avait rejoint le PKK en mai 1991. Son groupe défendait une position au sommet d’une colline. Elle a ordonné à son équipe de se retirer dans un lieu plus sûr. Elle s’est battue jusqu’à sa dernière balle.

Lorsque les peshmergas ont réalisé que Beritan n’avait plus de munitions, ils l’ont encerclée. Le commandant des peshmergas lui a demandé de se rendre. Mais au lieu de se rendre, la jeune femme s’est jetée du haut de la falaise. Beritan est ainsi devenue une légende à Khakurke. Son histoire fut racontée par les peshmergas qui avaient tenté de la capturer. La plupart déposèrent les armes et cessèrent de lutter contre le PKK après le geste ultime de Beritan.

La dépouille de Beritan n’a été retrouvée qu’en 2005. Elle a plus tard été inhumée dans une zone contrôlée par la guérilla du PKK. En 2006, la vie de la jeune guérilléro a été mise en scène dans le film « Beritan » du réalisateur kurde Halil Dag.

Qui était Beritan?

Gülnaz Karataş, Beritan, est née à Solhan, un district de la province de Bingöl, en 1971. Sa famille est originaire de Dersim. Scolarisée à Elazığ, elle n’a pris conscience de son identité kurde qu’à l’âge de 18 ans.

Elle a été arrêtée pour son activisme en 1990, mais relâchée peu après. Elle a rejoint le PKK le 9 mai 1991 dans les montagnes de Cûdi, à Şırnak.