Le co-président du Parti pour l'Égalité et la Démocratie des Peuples (DEM Parti), Tuncer Bakırhan, a déclaré lors du 4e Congrès ordinaire du Parti Socialiste des Opprimés (ESP) : « Nous disons au gouvernement que le principal négociateur de cette question est M. Öcalan. Ouvrez les portes d'İmralı pour que ses idées puissent rencontrer le peuple. »

Le co-président du Parti pour l’Égalité et la Démocratie des Peuples (DEM Parti), Tuncer Bakırhan, a déclaré lors du 4e Congrès ordinaire du Parti Socialiste des Opprimés (ESP) : « Nous disons au gouvernement que le principal négociateur de cette question est M. Öcalan. Ouvrez les portes d’İmralı pour que ses idées puissent rencontrer le peuple. »

Lors de son discours, Bakırhan a décrit la crise profonde qui traverse la Turquie et le monde, affirmant que le système capitaliste impérialiste est aujourd’hui incapable de se maintenir sans conflits. Il a souligné : « Pour dissimuler cette crise et obtenir une plus grande part des ressources, des puissances impérialistes alimentent des guerres dans des régions comme le Moyen-Orient. »

Il a aussi critiqué les attaques de la Turquie contre le Nord et l’Est de la Syrie, rappelant que « ces attaques ne servent personne. Bombarder des hôpitaux et le présenter comme une victoire n’est pas une solution. »

La question kurde au cœur des tensions

Revenant sur les tensions en Turquie, Bakırhan a pointé du doigt l’AKP et le MHP, qui selon lui, accentuent les divisions. Il a déclaré : « La question kurde est la raison principale de ce climat de crise et de chaos. Cette question a déjà vu passer 42 Premiers ministres et 13 Présidents sans trouver de solution. Elle a coûté 3 000 milliards de dollars, une somme qui aurait pu permettre à des millions de personnes de vivre dignement. »

Bakırhan a alors appelé à un processus démocratique pour résoudre ce problème, exhortant les dirigeants turcs à choisir entre un avenir entravé par les conflits ou une république démocratique ouverte et inclusive. « Le destin des relations historiques entre Kurdes et Turcs doit trouver un terrain démocratique. »

Un appel pour la paix et la démocratisation

Le co-président du DEM Parti a plaidé pour une solution démocratique fondée sur la paix, le dialogue et la coopération : « La paix et la solution ne viendront de personne d’autre que de notre propre unité dans cette salle. Il est de notre devoir de socialiser la paix face à ceux qui politisent la question à des fins électorales. »

Bakırhan a également mentionné une récente déclaration d’Abdullah Öcalan, fondateur du PKK emprisonné sur l’île d’İmralı, qui s’est dit prêt à jouer un rôle pour la paix si une base légale était établie. Il a conclu en appelant les autorités à libérer l’accès aux pensées d’Öcalan afin qu’elles puissent inspirer un chemin vers la paix : « Ouvrez les portes d’İmralı pour que les idées d’Öcalan puissent être partagées avec le peuple. Nous sommes dans un moment difficile, mais nous croyons en nos capacités à apporter le changement. »