Des représentants de l’importante communauté syriaque du nord de la Syrie dénoncent les menaces d’invasion proférées par la Turquie depuis plusieurs semaine et se disent déterminés à résister contre les éventuelles agressions.
Nazira Gewriye, Coprésidente du conseil exécutif du canton de Cizîr et représentante du parti de l’Union syriaque, et Rami Isa, porte-parole du Mouvement de la jeunesse syriaque, ont accordé à l’agence de presse kurde Firat News – ANF une interview dans laquelle ils expliquent la position de la communauté syriaque concernant les menaces d’invasion de la Turquie au nord de la Syrie.
Rappelant l’invasion d’Afrin, après celle d’Al-Bab et de Jarablus, par la Turquie, avec l’aide des milices djihadistes Ahrar al-Sham et al-Nusra, Mme Gewriye a dit ceci : « L’État turc veut placer la région sous son contrôle et mettre en péril la paix instaurée dans les zones libérées par les Forces démocratiques syriennes (SDF). L’autre objectif est d’annihiler les SDF et les autre forces militaires qui ont combattu ces gangs durant des années et garanti la sécurité de la population au prix de milliers de martyrs »
« L’objectif réel d’Erdogan est de briser la volonté des peuples »
Mme Gewriye a poursuivi: “En tant que peuples du nord et de l’est de la Syrie, en tant que Kurdes, Arabes, Circassiens, Syriaques et Arméniens, nous refusons cette politique d’invasion. En tant que conseils militaires fondés par les peuples, nous sommes toujours prêts à protéger notre territoire de l’invasion et empêcher les milices d’y pénétrer et de l’occuper. Pour le moment, la Turquie parle d’une zone de sécurité. Erdoğan a déclaré qu’il souhaitait installer ici des réfugiés syriens. Son objectif réel est de briser la volonté des peuples de la région et détruire tout ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent. »
« Nous résisterons aux attaques de l’Etat turc »
Parlant au nom de la jeunesse syriaque, Rami Isa a exprimé une position similaire : « L’Etat turc a déjà manifesté à plusieurs reprises son hostilité envers les peuples de la région. Il veut maintenant occuper la région sur cette base. Erdoğan et ses soldats se préparent à attaquer les forces armées que nous avons créées. En tant que Conseil militaire syriaque, en tant que YPG / YPJ [Unités de Protection du Peuple et des Femmes, ndlr] et en tant que jeunes syriaques, nous déclarons que nous résisterons aux attaques de l’Etat turc.
Nous ne voulons pas que l’histoire se répète, nous ne voulons pas d’un nouveau Seyfo [Terme désignant le génocide assyrien sous l’empire ottoman, durant la première guerre mondiale, ndlr] ni d’un nouveau Halabja [ville du sud-Kurdistan où 5.000 Kurdes ont été gazés en 1988 par le régime de Saddam, ndlr]. Le massacre de Semele contre le peuple assyrien [survenu en 1933 en Irak, ndlr] a été commis dans l’esprit du comité Union et Progrès (İttihat Terakki), esprit perpétué aujourd’hui par l’AKP. L’État turc est l’un des facteurs des massacres perpétrés contre les Kurdes, les Arméniens et les Arabes.
Nous le répétons encore une fois : en tant que jeunes Kurdes, Arabes et Syriaques, nous défendrons notre pays de toutes nos forces contre ces attaques et contre ceux qui menacent notre sécurité. Sur la base de la fraternité des peuples et de la mentalité de la nation démocratique [concept développé par le leader kurde Abdullah Öcalan comme solution aux problèmes créés par le système d’Etat-nation, ndlr], nous protégerons nos terres et contrerons les attaques. »