Au moins 2 600 femmes et enfants yézidis sont toujours portés disparus, selon Irfan Ortaç, Président du Conseil central des Yézidis en Allemagne.
Dans une interview accordée à l’agence de presse protestante EPD, M. Ortaç a déclaré que, malgré le retour à Shengal de milliers de Yézidis enlevés par Daesh, beaucoup d’entre eux étaient toujours portés disparus.
Rappelant que cinq ans s’étaient écoulés depuis la défaite de l’organisation djihadiste à Shengal, dans le Sud-Kurdistan, le représentant yézidi a déploré que le sort de tant de femmes et d’enfants soit encore inconnu.
« Nous savons qu’il y a de nombreux survivants », a-t-il déclaré, soulignant que beaucoup de femmes et d’enfants devaient se trouver aujourd’hui en Turquie, en Syrie et en Irak, mais aussi en Arabie saoudite, au Qatar, au Pakistan, en Libye et au Yémen.
Indiquant que de nombreuses survivantes avaient fait état de transferts ou de passages en Turquie, Irfan Ortaç a appelé les institutions internationales compétentes à enquêter sur le rôle de cet Etat dans le trafic des femmes et des enfants yézidis enlevés et réduits en esclavage par Daesh.