Des tirs d’artillerie de l’armée turque et de ses milices islamistes alliées ont endommagé une station d’eau près d’Ain Issa et ciblé un dépôt de blé à Til Temir, dans le nord de la Syrie.
La station d’eau, située près du village d’al-Fatsa à l’est d’Ain Issa, alimente la région en eau potable. Selon les autorités locales, l’ampleur des dégâts reste incertaine, car les inspections sur place sont impossibles en raison du risque d’attaques continues. Par ailleurs, des villages voisins, dont Mîşerfa, Xalidiyê et Hoşan, à l’ouest d’Ain Issa, ont également été la cible de tirs d’armes lourdes. Aucune information fiable n’a pour l’instant été communiquée sur l’étendue des destructions.
Plus tôt dans la journée, un drone de combat turc a attaqué un poste des Forces de sécurité intérieure près d’Ain Issa.
À Til Temir, dans la vallée majoritairement chrétienne du Khabour, les milices djihadistes soutenues par la Turquie ont bombardé lundi un entrepôt de blé dans le village d’Umm Kahf, situé à quelques kilomètres du centre de Til Temir. Ce village se trouve également à proximité de la ligne de contact entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l’alliance jihadiste “Armée nationale syrienne” (ANS) soutenue par Ankara.
Ces nouvelles attaques s’inscrivent dans une série d’opérations militaires menées par la Turquie et ses alliés, exacerbant les tensions dans une région déjà fragile.