Hakim Lokman, originaire de Dihok, a été tué lors d'une attaque raciste à Istanbul pour avoir parlé kurde.

Hakim Lokman, originaire de Dihok, a été tué lors d’une attaque raciste à Istanbul pour avoir parlé kurde. L’incident s’est produit la nuit dernière dans le quartier d’Aksaray, dans le district de Fatih.

Agé de 45 ans, Lokman a été attaqué par un groupe de 10 à 12 personnes et a succombé à ses blessures sur place. Ses cousins, Saet Muhsin et Shekh Bilal, ont également été blessés lors de l’attaque et ont été interrogés par la police. Le groupe d’assaillants a pris la fuite après l’incident. Le corps de Lokman a été envoyé à l’Institut de médecine légale pour une autopsie.

Berivan Barin, avocate et membre de l’Association des avocats pour la liberté (ÖHD), a déclaré que l’attaque a commencé lorsque Lokman et ses cousins ont été harcelés pour avoir conversé en kurde. Elle a également ajouté que les blessés ont été maltraités lorsqu’ils se sont rendus au poste de police pour signaler l’incident.

Tuncer Bakırhan, coprésident du Parti pour l’égalité et la démocratie des peuples (DEM Parti), a condamné l’attaque sur les réseaux sociaux. Il a souligné que de telles agressions sont le résultat des politiques de division du gouvernement et a affirmé que le discours de haine croissant à l’encontre du peuple kurde alimente ce type d’incidents.