Selon Kolbernews, le 29 octobre 2023, les forces iraniennes ont attaqué un groupe de Kolber dans la région frontalière de Banê.

Selon Kolbernews, le 29 octobre 2023, les forces iraniennes ont attaqué un groupe de Kolber dans la région frontalière de Banê. 

L’attaque a conduit à la mort d’un Kolber nommé Mohamed Khalid, âgé de 28 ans, originaire du village de Çîçoran. De plus, deux ressortissants de la région du Kurdistan ont été blessés lors de cette agression.

Cette tragédie s’est produite alors qu’une autre tragédie frappait la région de Pîranşar, située dans la partie orientale du Kurdistan. Un autre Kolber, Erselan Sefyarî, originaire du village de Gizgesk à Pîranşar, a été grièvement blessé lors d’un glissement de terrain. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Çoman dans la région du Kurdistan.

Ces incidents tragiques mettent en évidence les dangers auxquels sont confrontés les Kolber qui tentent de gagner leur vie en traversant des zones frontalières dangereuses.

Le mot « Kolbar » est un terme kurde composé des mots « kol » (épaules) et « bar » (fardeau). Les Kolbars sont systématiquement pris pour cible par les forces de sécurité iraniennes et turques dans les zones frontalières montagneuses qui divisent le Kurdistan entre l’Irak, l’Iran et la Turquie. Ils gagnent leur vie en portant sur leur dos ou à dos d’âne des marchandises telles que cigarettes, téléphones portables, tissus, articles ménagers, thé et, plus rarement, de l’alcool. Ils empruntent, pour ce faire, des itinéraires périlleux, principalement entre le Sud et l’Est-Kurdistan. Alors qu’ils risquent leur vie dans cette activité, ils ne reçoivent que des rémunérations dérisoires par rapport aux prix de vente des produits sur les marchés de Téhéran. Des dizaines sont tués chaque année, en toute impunité, par les garde-frontières iraniens et turcs. 

Laisser un commentaire