Le Parti démocratique des peuples (HDP) s’insurge contre l’arrestation des co-maires de Patnos, Müşerref Geçer et Emrah Kılıç, survenue le 9 juin dernier. Cette arrestation, qualifiée de basée sur de fausses accusations par le parti, a soulevé une vague d’indignation.
Dans une déclaration officielle, les co-porte-parole du HDP pour les affaires étrangères, Feleknas Uca et Hişyar Özsoy, ont fermement condamné ces arrestations. Ils dénoncent une attitude inchangée du nouveau gouvernement d’Erdogan envers le HDP et ses maires élus, malgré les élections présidentielles et législatives récentes.
Les deux co-maires de Patnos, placés en garde à vue pendant trois jours avant leur arrestation, sont accusés de « truquage d’appels d’offres ». Selon les co-porte-parole du HDP, cette situation n’est que le dernier épisode d’une série d’oppressions exercées à l’encontre des municipalités du HDP, se traduisant par des nominations d’administrateurs turcs pour remplacer les maires kurdes élus.
L’accumulation de ces cas depuis 2016 est préoccupante : 85 co-maires ont été arrêtés. Le HDP condamne vigoureusement ces pratiques, y voyant une violation de la volonté démocratique du peuple kurde.
Le HDP rappelle que les municipalités kurdes, victorieuses lors des élections locales de 2014 et 2019, sont dirigées par des « administrateurs » nommés par le gouvernement central depuis octobre 2016. Une situation qualifiée par les co-porte-parole de « régime colonial » annulant la volonté électorale des Kurdes.
Cette préoccupation est également partagée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Dans un rapport daté de mars 2022, l’organisation a mis en exergue la contradiction entre la nomination d’administrateurs pour remplacer les maires kurdes élus et l’esprit de la Charte européenne des pouvoirs locaux.
Avec l’approche des élections locales, le HDP sollicite l’attention de la communauté internationale sur la situation préoccupante des municipalités gérées par le HDP et des nombreux maires kurdes élus toujours détenus illégalement. Les co-porte-parole du HDP en appellent à une action déterminée pour protéger les maires kurdes élus et préserver les valeurs démocratiques.
En dépit de l’incertitude quant à l’impact de ces mesures sur le gouvernement turc, souvent enclin à ignorer les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme, le HDP appelle à une action résolue pour protéger les institutions démocratiques et la démocratie locale en Turquie.
Face à la violation continue des principes démocratiques par le gouvernement turc, le HDP attend du Conseil de l’Europe qu’il intervienne de manière concrète pour mettre un terme à la dégradation des institutions démocratiques en Turquie et préserver la volonté du peuple kurde. Le compte à rebours vers les élections locales ne fait qu’accroître l’urgence de cette demande.