Après l'annulation au pied levé de la visite du président turc Erdogan en Allemagne, le vice-président de l'AKP fait campagne en Europe
Le vice-président de l'AKP, Efkan Ala, en train de diffuser la voix d'Erdogan en direct lors d'une rencontre en Europe

Après l’annulation au pied levé de la visite du président turc Erdogan en Allemagne, le vice-président de l’AKP, Efkan Ala, voyage à travers les pays européens dans le cadre de la campagne électorale. À cette occasion, la voix d’Erdogan est diffusée en direct.

Avant même que le 14 mai ne soit annoncé comme la date possible des élections législatives et présidentielles en Turquie, le gouvernement AKP-MHP (coalition islamo-nationaliste au pouvoir) avait commencé sa campagne électorale en Europe. Ces dernières semaines, de nombreux ministres, ministres délégués, députés de l’AKP et hauts représentants du gouvernement turc se sont rendus dans des pays européens, notamment en Allemagne, pour faire campagne pour les élections.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont la visite prévue à Berlin et dans certaines autres villes a été vraisemblablement annulée à l’instigation du gouvernement allemand, a personnellement envoyé en Europe le chef adjoint de l’AKP responsable des relations étrangères, Efkan Ala. Ala s’est rendu dans plusieurs pays européens pour organiser des rassemblements électoraux à grande échelle, où la voix d’Erdogan a été diffusée en direct.

Menaces d’Erdogan sur l’Europe

Après que les pays européens aient interdit aux dirigeants et aux ministres de l’AKP de faire campagne pour le référendum de 2017 en Turquie, ce qui a déclenché une crise avec le régime d’Ankara, le gouvernement AKP-MHP organise désormais sa campagne électorale en Europe, sous le nom de « Rencontre avec les Turcs européens ». Ces rassemblements ont été suivis par Ala et de nombreux hauts dirigeants de l’AKP, tandis qu’Erdoğan s’exprimait en direct par téléphone.

Dans ces discours téléphoniques, Erdoğan a fait de la propagande électorale et a annoncé le 14 mai comme date des élections. Il a déclaré lors d’un meeting à Heusden-Zolder, en Belgique, comme on peut le voir dans les vidéos et les photos diffusées par les médias de l’AKP : « Si Dieu le veut, le 14 mai sera un réveil pour nous, avec les urnes qui explosent à nouveau et l’Europe qui donne la meilleure réponse à cela. »

Lors d’un rassemblement, dimanche dernier, dans le hall d’un hôtel d’Amsterdam, auquel participaient des centaines de partisans de l’AKP-MHP, appelé « Réunion publique avec les Turcs néerlandais », Erdoğan a déclaré : « Je crois que vous attendez avec impatience le 14 mai. Vous allez délivrer un message très important le 14 mai, non seulement à notre pays, mais aussi au monde entier. »

Ala et son équipe en Allemagne

Après la France, la Belgique et les Pays-Bas, l’équipe de l’AKP dirigée par Efkan Ala s’est rendue en Allemagne. Selon les informations, les dirigeants de l’AKP se sont réunis pendant deux jours au siège de l’UID à Cologne, l’organisation de lobbying de l’AKP en Europe, et ont discuté des activités de propagande. 1,5 million de ressortissants turcs ayant le droit de vote vivent en Allemagne.

L’UID n’a pas encore annoncé les programmes électoraux auxquels Ala et son équipe participeront en Allemagne. Toutefois, l’AKP a annoncé des rencontres sous le nom de « réunions culturelles », « réunions du peuple » ou « réunions de la jeunesse » dans de nombreuses villes allemandes au cours du mois de mars.

Laisser un commentaire