Un siècle après la signature du Traité de Lausanne, la Conseil Démocratique Kurde en Suisse (CDK-S) appelle à une mobilisation contre l'accord qui a divisé le Kurdistan. La manifestation aura lieu le samedi 22 juillet, en prélude d'une conférence réunissant des représentants de 57 partis, organisations et institutions kurdes venant des quatre parties du Kurdistan, d’Europe et du monde entier.

Un siècle après la signature du Traité de Lausanne, la Conseil Démocratique Kurde en Suisse (CDK-S) appelle à une mobilisation contre l’accord qui a divisé le Kurdistan. La manifestation aura lieu le samedi 22 juillet, en prélude d’une conférence réunissant des représentants de 57 partis, organisations et institutions kurdes venant des quatre parties du Kurdistan, d’Europe et du monde entier.

Le rassemblement débutera à 11h30 à la Place de la Navigation, devant le Château d’Ouchy, situé au bord du Lac Léman. Les activistes se dirigeront ensuite vers le Palais Rumine, théâtre historique de la partition du Kurdistan scellée le 24 juillet 1923 par le Traité de Lausanne.

Dans un communiqué, le CDK-S a déclaré : « En tant que Kurdes et peuples du Kurdistan, aux côtés de nos amis, nous affirmerons haut et fort que cet accord ne nous concerne pas et que nous réclamons un statut. »

Lors de cette conférence, il est prévu d’atteindre un consensus concernant les revendications kurdes dans un contexte national, régional et mondial. La CDK-S interpelle les Kurdes et leurs alliés : « Rejoignez-nous et commençons ensemble un nouveau siècle ce 22 juillet ! »