« L’attaque de Shengal n’est pas une coïncidence, si Shengal tombe, le Rojava tombera aussi. Le monde entier devrait protéger Shengal », a déclaré le membre du conseil de la coprésidence du PYD, Aldar Xêlil, lors d’une interview accordée à l’agence de presse kurde Firatnews (ANF).
Indiquant que la Turquie se serait mis d’accord sur un concept avec des États régionaux et mondiaux pour porter un coup à la lutte du peuple kurde, Aldar Xêlil a affirmé que la vague d’attaque survenu à Shengal consistait à éliminer les leaders yézidis.
« Ils ont d’abord ciblé Mam Zeki et trois ans plus tard, le même jour, ils ciblent Seid Hesen qui est aussi un dirigeant yézidi », indique M. Xêlil.
Et d’ajouter : « La Turquie a bel est bien bombardé un hôpital, malgré que ceci constitue un crime de guerre, elle l’a bombardé et détruit sans se gêner. En ciblant l’hôpital, la Turquie a prouvé qu’elle s’obstine à détruire le peuple kurde, en particulier la communauté yézidie ».
« Les attaques intenses contre le Rojava, Shengal et la guérilla du PKK dans les montagnes du Kurdistan font partie d’un concept. La déstabilisation de Shengal signifie la déstabilisation du Rojava, si Shengal tombe, le Rojava tombera aussi. C’est pourquoi le Rojava se placera inconditionnellement du coté de Shengal et de son peuple afin de préserver la stabilité de la région et de contrer les attaques, ainsi que les ingérences turques », a poursuivi le membre du conseil de la coprésidence du Parti de l’Union démocratique (PYD).
LE GOUVERNEMENT IRAKIEN EST PARTIE PRENANTE DE CES ATTAQUES
« Lorsque l’attaque a eu lieu, poursuit M. Aldar Xêlil, le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi se trouvait à Shengal. Il était prétendument venu pour condamner les massacres dans la région, pour protéger la communauté yézidie et pour manifester l’attitude du gouvernement irakien à l’égard de la région. L’État turc envahisseur a attaqué Shengal au moment où Kadhimi venait en visite, mais ils [le gouvernement irakien] restent indifférents. En d’autres termes, ils sont également partie prenante de ces attaques. L’Irak est un État souverain et est reconnu par l’ONU comme un pays indépendant. Cependant, si l’État turc mène une opération militaire sur le sol irakien et attaque certaines parties de celui-ci, cela signifie que l’Irak n’a aucune souveraineté. Malgré l’attaque Kadhimi reste silencieux et n’agit pas dans sa posture de premier ministre du gouvernement irakien. Ce silence nous laisse penser qu’il agit en tant que partenaire de l’État turc »
TOUT LE MONDE DEVRAIT RÉCLAMER UN STATUT POUR SHENGAL
M. Xêlil a conclu en soulignant l’importance à revendiquer un statut pour Shengal : « L’opinion publique et les organisations internationales devraient adopter une attitude ferme contre ces actes odieux de la Turquie. Que veut l’État turc de ces personnes ? Chaque partie doit révéler son attitude. Notre peuple au Kurdistan et à l’étranger devrait également revendiquer le droit à l’auto-détermination de la communauté yézidie. Shengal est le lieu où la résistance et la dignité des Kurdes sont déterminées. C’est un symbole sacré de la liberté contre toutes les formes de brutalité et de fascisme. Nous espérons que tout notre peuple revendiquera un statut pour Shengal dans toutes sortes d’actions ».