Afrin
Les soldats de l'armée turque avec les djihadistes de l'armée syrienne libre (ASL).

Les djihadistes de l’Armée syrienne libre (ASL) aux côtés de l’armée turque pour l’opération d’invasion contre Afrin refusent d’être en lignes de front face aux combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS). 

Selon des sources locales malgré la rémunération promise par l’armée turque (500 dollars par mois, 3 000 dollars pour les blessés et 15 000 dollars pour les familles des djihadistes tués), elles peinent à convaincre et retenir les djihadistes de l’ASL.

L’offensive aérienne que l’armée turque a débuté à Afrin, se poursuit depuis 14 jours. 156 civils ont été blessés et 104 ont été tués suite aux bombardements. Selon les informations que nous avons reçu, les groupes djihadistes à qui les forces armées turques avaient promis la fin de l’opération en quelques jours montrent de plus en plus de scepticisme à poursuivre les combats à Afrin. C’est pour cette raison que l’armée turque demandent aux responsables qui prennent la parole lors des déclarations ou lors des bulletins d’informations, de vanter les mérites de l’ASL.

Certains groupes armés qui montrent de vives réactions concernant la poursuite de l’opération d’Afrin ont affirmé être menacés par la Russie et le régime de Baas. Les désaccords entre les groupes du Front du Levant, la Division al-Hamza, Ahrar al-Sham, Jaish al-Nasr, la Brigade Nûreddîn Zenkî, Sukur el Cabel, la Brigade Samarkand, la Brigade Muntasir Billah, la Division Sultan Murat, la Brigade Fatih Sultan Mehmet et l’armée turque s’intensifient jour après jour.