Le Commandement des unités de défense du Kurdistan oriental (YRK) a publié un communiqué fournissant des informations sur la poursuite de l’action militaire iranienne contre ses forces.
Selon le communiqué publié vendredi, l’opération lancée par les forces du régime iranien à 5h30 le 12 juin dans la région de Kosalan, au Kurdistan oriental (Iran) se poursuit toujours.
Les YRK a déclaré que Kosalan a été déclarée zone militaire restreinte et que les civils ne sont pas autorisés à y pénétrer. Des centaines de soldats et de véhicules blindés participent à l’opération. Les 13 et 14 juin, des combats ont eu lieu entre l’armée iranienne et les YRK.
Les YRK a déclaré que la zone avait été bombardée à plusieurs reprises par des obus de mortier. Selon le communiqué, plusieurs membres de l’armée iranienne auraient été tués dans les affrontements.
« Vendredi soir, lors d’un affrontement entre le CGRI et le groupe PJAK, l’une des forces du CGRI dans la province est tombée en martyr », a rapporté l’agence de presse Tasnim, qui est affiliée au Le corps d’élite des gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI).
Les YRK et les HPJ (Unités de défense des femmes du Kurdistan oriental) sont les armées de guérilla du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK) et font également l’objet d’attaques répétées de la part de la Turquie. Le 4 juin, un combattant des YRK a été tué lors d’une attaque de drone turque dans les montagnes d’Asos, dans la région du Kurdistan irakien. Les frappes aériennes menées par la Turquie en violation du droit international sont monnaie courante depuis des années dans la région, qui se trouve à environ 200 kilomètres de la frontière de l’État turc.