Le Département des relations étrangères de l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a déclaré que l’escalade menée par la Turquie ne servira pas les intérêts de la Syrie, et qu’elle constitue un danger pour toute la Syrie et son peuple.
Telle est la déclaration :
« À la lumière des récents développements concernant la Syrie et notre région, plusieurs réunions ont eu lieu et toutes ont pointé vers une solution politique. Contrairement à la Turquie, nous soutenons les efforts pour une solution politique, mais nous refusons tout accord sur une solution politique qui va à l’encontre des intérêts de la Syrie et de son peuple, comme l’accord d’Adana.
Malgré tous les développements, l’État turc continue sa guerre génocidaire contre notre peuple et nos régions, en utilisant de multiples armes, y compris l’artillerie lourde et les drones, afin de provoquer les forces à la frontière d’une part et dans un effort de cibler les civils dans le but de créer le chaos et de forcer la population à fuir pour occuper de nouvelles zones.
La Turquie cherche également à venger l’Etat islamique (EI) en ciblant les commandants qui ont combattu l’EI, comme la camarade Jiyan et ses compagnons des Unités de protection des femmes (YPJ), ainsi qu’en ciblant les forces de sécurité intérieure à Ain Issa et Kobanê.
La position fragile des pays garants du processus de cessez-le-feu apparaît de nouveau, car il est clair qu’il y a de l’indulgence et du mépris pour ce que la Turquie fait contre nos régions.
Au département des relations étrangères de l’administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, nous affirmons que l’escalade turque ne servira jamais l’intérêt syrien et constituera un danger pour toute la Syrie et son peuple. Sans aucun doute, elle rend légitime l’occupation turque et le soutien à l’EI. »