Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du nouveau contrat social, 57 municipalités du canton d'al-Jazera ont pris l'initiative d'établir la Fédération des Municipalités du Canton.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du nouveau contrat social, 57 municipalités du canton d’al-Jazera ont pris l’initiative d’établir la Fédération des Municipalités du Canton.

Lors de sa séance tenue le 12 décembre 2023, le Conseil Général de l’Administration Autonome Démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie a approuvé le nouveau contrat social, et l’une des dispositions importantes de ce contrat social est l’article No. 109 relatif à la création de l’Union des Municipalités du Nord et de l’Est de la Syrie et à la définition de ses tâches. En conséquence, après la ratification du contrat social, des travaux ont commencé pour établir des unions de municipalités dans les provinces et les régions.

Selon l’ancien contrat social, les municipalités étaient organisées sous l’égide de l’Administration Autonome, mais dans le nouveau contrat social, les municipalités seront organisées indépendamment et sous le nom de fédérations aux niveaux provincial et de district.

Dans le cadre de ces efforts et préparatifs, les coprésidents, les membres du conseil et les administrateurs de 57 municipalités du canton d’al-Jazera ont tenu une réunion dans la ville de Qamishlo.

Lors de la réunion tenue hier dans la Salle du Roi dans la ville de Qamishlo, les statuts des municipalités du nord et de l’est de la Syrie ont été lus. Les participants ont ensuite discuté des tâches, responsabilités, pouvoirs et actions des municipalités.

L’Union est dirigée par un conseil composé des coprésidents des 57 municipalités. Une coordination sera également formée au sein du conseil pour suivre le travail des municipalités.

Les participants ont élu Suleiman Arab et Aster Murad comme coprésidents de l’Union des Municipalités du canton d’al-Jazera. Les membres du Conseil et la présidence conjointe qui ont été nommés continueront leurs fonctions temporairement jusqu’aux élections municipales prévues dans le futur.

Selon le plan d’action, des unions municipales doivent être établies dans les cantons d’« Afrin, Shahba, Manbij, Al-Furat, Tabqa, Raqqa et Deir ez-Zor », et des administrations temporaires seront nommées.

Les décisions et les listes de noms des départements issus des réunions seront présentées à l’Assemblée du Peuple en Syrie du NE.