Hospitalisé depuis quelques jours en soins intensifs, le prisonnier politique Abdurrahman Gemicioğlu est maintenu menotté
Abdurrahman Gemicioğlu, 67 ans, est hospitalisé depuis le 25 octobre dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire de Van où il est maintenu menotté.

Hospitalisé depuis quelques jours en soins intensifs, le prisonnier politique Abdurrahman Gemicioğlu est maintenu menotté, malgré son grave état de santé. Sa fille appelle à agir pour sa libération.

Depuis le 25 octobre, le prisonnier politique Abdurrahman Gemicioğlu, détenu à la prison de type F de Van, se trouve dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital universitaire de la ville. Souffrant d’un cancer du colon, il a dû être intubé. Malgré son état de santé extrêmement précaire, des soldats montent la garde à l’intérieur et à l’extérieur du service. Sa fille Elif Gemicioğlu a indiqué que les forces de l’ordre ne l’avaient pas autorisée à le voir dans sa chambre d’hôpital.

« Nous assistons impuissants à l’agonie de mon père »

L’état de santé de l’homme de 67 ans se détériore de jour en jour. Soulignant que les menottes de son père ne lui sont pas retirées, même pendant le traitement, sa fille a déclaré : « L’état de mon père est très grave, on lui retire son droit à la vie. Le rapport de l’Institut de médecine légale (ATK) se fait attendre. Mon père est délibérément abandonné à la mort. L’ATK doit établir un rapport le plus rapidement possible. Nous assistons impuissants à l’agonie de mon père. Nous demandons à toutes les institutions et autorités, en particulier au ministère de la justice, d’agir avant qu’il n’arrive quoi que ce soit à mon père. Personne ne peut rester silencieux face à cette situation. »

Abdurrahman Gemicioğlu avait été arrêté une première fois en 2012 dans le cadre de l’opération KCK, puis libéré sous conditions. Il a cependant été incarcéré à nouveau après que la Cour de cassation ait confirmé sa peine. Souffrant initialement d’une maladie de la prostate, il a développé un cancer du côlon pour lequel il a dû subir plusieurs opérations. De nombreuses autres maladies sont apparues au cours de sa détention. Il souffre notamment d’insuffisance rénale et cardiaque, ainsi que de troubles visuel. Selon sa fille, il a perdu l’usage de ses jambes.